FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le ministre de l'Agriculture participe au forum virtuel des dirigeants mondiaux des PEID

© FAO

30/08/2021

30/08/2021 – Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural de Sao Tomé et Principe Francisco Ramos, a participé au forum virtuel des dirigeants mondiaux des petits États insulaires en développement (PEIDS).

L'événement de deux jours, organisé par la FAO et co-organisé par le gouvernement de Fidji en partenariat avec l'Union internationale des télécommunications (UIT), avait pour objectif général d'incuber, de promouvoir et de renforcer les idées cultivées et adaptées localement dans d'autres contextes pour accélérer la réalisation des ODD liés à l'agriculture, l'alimentation, la nutrition, l'environnement et la santé dans les PEID.

Le thème de cette année 2021 était Impacts du Covid-19 sur l'économie et l'identification de solutions locales pour accélérer les progrès dans les systèmes agroalimentaires résilients dans le cadre de la réalisation des ODD.

Ces solutions incluront le potentiel de numérisation et d'innovation ; une nutrition et une santé améliorées; le renforcement de l'adaptation à la résilience climatique ; et des solutions simples mais facilement disponibles et applicables dans les PEID.

Dans son discours, le ministre de l'Agriculture de São Tomé s'est félicité de l'opportunité offerte par le forum d'explorer la numérisation et l'innovation, dans un espace détenu par les politiciens et les professionnels pour identifier comment la numérisation et l'innovation peuvent catalyser le rythme de réalisation de tous les ODD.

Les petits États insulaires en développement (PEID) sont touchés par les chocs du changement climatique, entraînant des événements météorologiques extrêmes, notamment des cyclones, des ouragans et des précipitations plus irrégulières, entraînant sécheresses, inondations, élévation du niveau de la mer et érosion côtière, a poursuivi le ministre.

Francisco Ramos a également déclaré que ce forum est le bienvenu car il se concentre sur les impacts de Covid-19 sur l'économie et comment la numérisation et l'innovation peuvent être encouragées et soutenues pour permettre un déploiement plus large pour soutenir des progrès plus rapides vers des systèmes alimentaires plus résilients, une nutrition améliorée et la santé et une meilleure adaptation au climat.