FAO en Sao Tomé-et-Principe

Project TRI prépare une formation dans le domaine de l'Inspection Forestière pour les acteurs de la restauration des forêts et des paysages

© FAO

06/09/2021

06 septembre 2021, Sao Tomé - Dans le cadre du projet « Restauration des paysages pour la fonctionnalité des écosystèmes et atténuation du changement climatique dans la République de Sao Tomé et Principe », une formation dans le domaine de l'Inspection Forestière est prévue pour les acteurs de la restauration des forêts et des paysages.

La dégradation des forêts, des terres agricoles et l'avancée de la sécheresse représentent un risque réel et important pour nos populations, qui font face à cette menace avec différents niveaux d'intensité et d'incidence territoriale.

Dans certaines parties du pays, il y a une disparition presque complète du couvert forestier. Dans d'autres régions, l'effet conjugué du manque de couvert végétal, du relief et de l'intensité des précipitations provoque des ruissellements torrentiels et l'érosion des sols. Ce ruissellement de surface provoque, à son tour, un déficit hydrique, car l'eau va directement à la mer. De ce fait, la mauvaise infiltration des eaux pluviales contribue à la réduction des réserves d'eaux souterraines utilisables pour l'agriculture.

À Sao Tomé et Principe, une grande partie des sols est exposée à des processus d'érosion, avec une perte rapide de fertilité et une recharge réduite des « aquifères peu profonds », ou aux effets de la salinisation.

D'une durée de trois jours, la formation visera à renforcer la capacité d'intervention de la Direction des forêts et de la biodiversité dans le domaine de l'inspection forestière, en dotant les agents d'inspection des connaissances et des outils pour inspecter plus efficacement les forêts.

Cette formation bénéficiera à 20 stagiaires, 17 de São Tomé et 3 de l'île de Principe, dont des techniciens des forêts, des gardes forestiers et des agents de police et des forces armées, et il est prévu que :

  • 20 techniciens des Forêts, Gardes Forestiers et Agents de Police et des Forces Armées, 17 de São Tomé et 3 de l'Ilha do Príncipe, sont formés à l'inspection forestière et à la déontologie des acteurs ;
  • Un modèle de rapport de terrain produit est créé ;
  • Et qu'un modèle de programmation des visites d'inspection forestière sur les terrains soit produit.