FAO en Sao Tomé-et-Principe

Message du Directeur général de la FAO à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation

© FAO

15/10/2021

15/10/2021

Chers amis, Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation a lieu à un moment crucial. La pandémie de COVID-19 est encore un défi mondial, source d’incalculables pertes et souffrances.

Les effets de la crise climatique sont palpables partout. Certaines récoltes sont parties en fumée. Des maisons ont été emportées par les flots. Un nombre infini de vies ont été dévastées. Nos pensées vont aux populations en Afghanistan, à Haïti et beaucoup d’autres urgences humanitaires.

Les défis de la sécurité alimentaire mondiale n’avaient plus été aussi graves depuis des années. Toutefois, ces dernières années nous avons tous fait preuve de résilience et de force intérieure. Et nous remercions tous nos héros de l’alimentation qui ont soutenu notre production et approvisionné nos marchés.

À la FAO, nous nous sommes aussi préparés et engagés afin d’améliorer notre appui aux Membres face aux chocs et aux défis. Le nouveau Cadre stratégique 2022-2031 adopté par les 194 Membres de la FAO, appuie la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 par une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie sans laisser personne de côté.

Le mois dernier, le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires a vu le monde entier converger et s’engager pour transformer ensemble nos systèmes agroalimentaires mondiaux. Ce sommet a été celui des «populations», des «solutions», des «actions».

 Avec des centaines de dialogues porteurs d’idées et de plans d’action prouvant notre engagement collectif. Cette Journée mondiale de l’alimentation nous invite à «passer de la parole» à «l’action». Que nous soyons producteurs, distributeurs ou consommateurs, nous sommes tous en mesure d’agir en faveur de la transformation. Agir pour l’avenir.

Faisons de cette Journée mondiale de l’alimentation le «Premier jour» d’un avenir sans faim!

Merci

M. QU Dongyu, Directeur général de la FAO 16 octobre 2021