FAO en Sao Tomé-et-Principe

Message du Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation

© FAO

15/10/2021

15/10/2021 - Il s'agit d'une date particulière, car c'est la même date à laquelle est célébré le soixante-seizième anniversaire de la FAO, et le quarante et unième de cette célébration.

C'est un moment de réflexion car nous apportons un thème très fort, « Nos actions sont notre avenir - Une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie ».

Environ huit cent onze millions de personnes souffrent de la faim dans le monde aujourd'hui, en Afrique deux cent cinquante millions et en Afrique centrale il y en a cinquante-deux millions.

Nous apportons une réflexion sur quatre objectifs très concrets :

-          Améliorer la production, par l'amélioration de la productivité, mais aussi par la production locale. Bien que les terres arables soient largement disponibles en Afrique, la plupart des pays continuent d'importer de la nourriture en grandes quantités ;

-          Améliorer la nutrition, il est de plus en plus important d'assurer la présence dans les familles d'une alimentation équilibrée, il est important que les nouveaux régimes alimentaires puissent garantir les nutriments dont nous avons besoin pour une vie saine ;

-          Améliorer l'environnement grâce à un engagement mondial à préserver la base de ressources naturelles qui soutient la vie sur la planète, je veux dire le sol, la forêt, la faune, l'eau et d'autres éléments fondamentaux de la nature;

-          Améliorer la qualité de vie des populations les plus vulnérables, il est important d'assurer un monde plus juste pour cette population.

Et la Journée mondiale de l'alimentation est célébrée après la tenue du sommet mondial sur les systèmes alimentaires, un moment particulier où le Secrétaire général des Nations Unies a organisé un partage d'idées sur la façon de résoudre les problèmes d'insécurité alimentaire dans le monde, les pays ont apporté une contribution très idées précieuses.

  C'est aussi un moment de réflexion, car nous savons que le Covid-19 affecte non seulement la santé des personnes mais crée également des problèmes de sécurité alimentaire, crée des problèmes de pauvreté et crée des problèmes de revenus pour les familles.

Il est important de garder à l'esprit que les systèmes agroalimentaires sont fondamentaux pour garantir une vie saine, un environnement sain et garantir également une qualité de vie adéquate pour tous.

Un milliard de personnes travaillent au sein des systèmes agroalimentaires, dans la production, la transformation, le transport et la distribution.

Même ceux qui ne travaillent pas au sein du système agroalimentaire, ils participent en tant que consommateurs, ce qui donne à chacun d'eux des responsabilités.

C'est pourquoi je veux que ce jour-là, nous prenions tous cet engagement mondial pour l'éradication de la faim et cet engagement mondial pour un environnement sain et l'engagement mondial pour un monde plus juste, plus digne et plus économiquement durable.

Bonne fête.

 

Dr. Hélder Félix Muteia, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Príincipe