FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO a livré du matériel d'irrigation et du matériel agricole à certaines communautés de Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

29/10/2021

29 octobre 2021, Sao Tomé – Fruit du partenariat entre la FAO et le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural (MAPDR), les agriculteurs de la communauté Canavial à Praia das Conchas, District de Lobata, ont reçu un lot de matériel agricole et d'irrigation .

La livraison s'inscrit dans le cadre du « Projet d'appui à la capitalisation et à la valorisation de la production horticole pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Sao Tomé et Principe ».

Le Président de l'Association des producteurs de Canavial de Praia das Conchas, Hélder Morreira, a exprimé sa satisfaction et a remercié la FAO et le MAPDR pour le soutien reçu et a exhorté les membres de son association à faire bon usage de ces matériels.

L'assistant du représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe, Argentino Pires dos Santos, a déclaré que cet effort conjoint vise à soutenir le développement de l'agriculture dans le pays, en offrant aux agriculteurs les conditions pour produire et en renforçant ensemble la disponibilité de la FAO avec le Ministère pour soutenir les agriculteurs, afin que le marché soit approvisionné en aliments bénéfiques pour la santé de la population.

Le ministre de l'Agriculture présidait la cérémonie.

Francisco Ramos a parlé de l'importance de ces matériaux pour augmenter la production horticole de qualité, notant qu'actuellement, le pays est en transition de la production conventionnelle à la production biologique.

Le projet susmentionné est mis en œuvre dans trois districts du pays et comporte trois volets :

La fabrication de compost pour réduire l'utilisation de produits chimiques dans les plantations ;

Le volet irrigation, qui mettra en œuvre la technique du goutte-à-goutte ;

Et le volet nutritionnel, qui vise à favoriser la consommation de fruits et légumes pour un meilleur état nutritionnel de la population.