FAO en Sao Tomé-et-Principe

Les techniciens du ministère de l'Agriculture renforcent leurs capacités

© FAO/Ody Mpouo

03/11/2021

Le 03 novembre 2021, Sao Tomé – Les techniciens du Ministère de l'agriculture, de la pêche et du développement rural (MAPDR), ont commencé à être formés dans le domaine de la « Gestion axée sur les résultats, le suivi et l'évaluation, et les technologies de l'information et de la communication ».

La formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui au renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles du MAPDR », financé par la FAO et réalisé par la Direction de la Planification et des Etudes du MAPDR.

L'Assistant du Représentant de la FAO, dans son intervention, a évoqué les difficultés que le ministère de l’Agriculture a eu à retenir son personnel, ainsi qu'à renforcer leurs capacités afin de répondre aux défis qu'il a dans la responsabilité dans le développement de l'économie du pays.

Argentino Pires Santos a profité de l'occasion pour féliciter l'équipe du projet, pour avoir lancé ce processus de formation qui est prévu dans le projet susmentionné et l'a considéré comme très important, car il vise à soutenir le secteur public de l'agriculture, de la pêche et du développement rural pour le renforcer pour réaliser efficacement toutes les actions qu'elle a en cours.

La coordinatrice du projet a déclaré que la formation aura les objectifs suivants :

- Apporter aux participants les principes de la gestion axée sur les résultats et les bases du suivi et de l'évaluation des projets et programmes ;

- Fournir aux participants des connaissances et des outils sur le suivi et l'évaluation des projets ;

- Encourager la participation et l'implication des différentes parties prenantes dans le processus de suivi et d'évaluation des projets.

Selon Milary Mandinga, les objectifs proposés permettront de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du MAPDR, qui est ainsi souhaitée pour garantir une meilleure efficacité dans le secteur agricole, de la pêche et de l'élevage de Sao Tomé et Principe.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, qui a présidé la cérémonie, a déclaré que depuis le passé et en raison d'une absence de politiques, dans certains cas, en raison de leur mauvaise application, et dans d'autres liées à des problèmes structurels et conjoncturels contraintes, le secteur agricole a été la cible d'hémorragies au fil des années, de la part du personnel qualifié, fragilisant ainsi les structures administratives et techniques du secteur.

Selon le ministre de l'agriculture, la logique d'atteindre le plus haut degré d'efficacité et d'efficience, associée au besoin ressenti de reformuler les performances institutionnelles au sein du MAPDR, il est facile de conclure qu'un examen critique de la situation actuelle, met en évidence la nécessité d'appliquer des réformes structurelles qui visent non seulement une nouvelle philosophie d'approche méthodologique et d'action, mais aussi un nouvel arrangement organique dans ses différentes structures administratives et techniques de cette institution.

La formation visée s'est déroulée du 3 au 5 novembre de l'année en cours, au Centre Technique de Perfectionnement Agricole (CATAP).