FAO en Sao Tomé-et-Principe

Une équipe de la FAO visite la région autonome de Principe

© FAO/Ody Mpouo

29/11/2021

29 novembre 2021, Sao Tomé – Une équipe de la FAO dirigée par l'assistant du représentant de la FAO/STP, Argentino Pires dos Santos, s'est rendue dans la région autonome de Principe (RAP). Cette mission aura pour objectif, d'effectuer des visites de lieux qui bénéficieront de l'appui de la FAO.

Le premier jour des travaux, l'équipe a été reçue par le président du gouvernement régional, Filipe Nascimento, lors d'une réunion qui a permis de discuter avec le gouvernement régional, des prochaines interventions de la FAO à l'île du Principe, dans les domaines de l'agriculture, pêche, élevage et forêts.

Depuis que la FAO est à Sao Tomé et Principe, ses activités ont été menées au niveau national, pour la première fois, l'organisation a l'intention de financer une assistance technique spécifique pour le RAP. Cette idée avait déjà été discutée avec le président du gouvernement régional, où une note conceptuelle a été produite sur la base des informations fournies.

Au cours de la réunion, l'assistant du représentant a évoqué la formulation d'un projet spécifique de coopération technique pour le RAP, l'appui que la FAO entend apporter au projet « Terre Promise », de l'initiative « Main dans la main » et a fait un appel l'appropriation par le gouvernement régional des projets réalisés par l'organisation.

Pour sa part, le Président du Gouvernement régional a manifesté sa volonté de collaborer avec la FAO, afin de créer des synergies pour que toutes ces initiatives parviennent à bon port, et a nommé une équipe pour accompagner la mission sur le terrain, afin de s'approprier les constatations à faire sur le terrain.

La Région Autonome de Príncipe est une division administrative autonome de la République Démocratique de São Tomé et Príncipe. Cette région a été fondée en 1995 et couvre l'île de Príncipe et plusieurs petites îles inhabitées qui l'entourent, et a une superficie de 142 m².