FAO en Sao Tomé-et-Principe

Mission de la FAO dans la Région Autonome de Principe, visite l'abattoir local

© FAO/Ody Mpouo

29/11/2021

29 novembre 2021, Sao Tomé – La mission de la FAO dans la Région Autonome de Principe (RAP) a effectué une visite à l'abattoir local, dans le but de collecter des informations et d'évaluer les conditions de l'espace, afin d'identifier les problèmes existants, afin qu'un budget pour la réhabilitation de l'espace pourrait être élaboré.

L'élevage étant l'un des domaines du mandat de la FAO et la sécurité sanitaire des aliments étant l'une des priorités de l'organisation, il est dans l'intérêt de ce domaine d'avoir les meilleures conditions pour l'abattage des animaux, en respectant toutes les règles sanitaires, en assurant la consommation de viande d'une manière saine et qui suivent des normes alimentaires visant à protéger la santé des consommateurs et à garantir des pratiques loyales dans le commerce alimentaire.

Les principes généraux de l'hygiène alimentaire constituent une base solide pour garantir l'hygiène alimentaire et doivent être utilisés conjointement avec chaque code d'usages spécifique en matière d'hygiène, comme recommandé, ainsi que les directives régissant les critères microbiologiques, et s'appliquent à la chaîne alimentaire de la production primaire à la consommation finale, en indiquant les contrôles d'hygiène qui doivent être effectués à chaque étape.

Avec cet abattoir opérationnel, il permettra de faire la consommation de viande au RAP en toute sécurité, en respectant toutes les normes d'hygiène.

Rappelons que du 24 au 29 novembre de cette année, la FAO a organisé un atelier sur l'inspection sanitaire des aliments à Sao Tomé.

La Région Autonome de Príncipe est une division administrative autonome de la République Démocratique de São Tomé et Príncipe. Cette région a été fondée en 1995 et couvre l'île de Príncipe et plusieurs petites îles inhabitées qui l'entourent, et a une superficie de 142 m².