FAO en Sao Tomé-et-Principe

Première réunion du groupe GTSA-ACHA tenue sous la coprésidence de la FAO

© FAO/Ody Mpouo

10/11/2021

10 novembre 2021, Sao Tomé – La sixième réunion de coordination des partenaires au développement du secteur agricole de Sao Tomé et Principe (GTSA-ACHA) s'est tenue, avec la participation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - FAO, en tant que Co -Président de cette plate-forme.

Dans le discours d'ouverture, le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia, a déclaré que la réalité a montré que cette plate-forme constitue un mécanisme pertinent pour partager des visions, des leçons et des perspectives pour le travail conjoint. , et que son caractère consultatif permet également d'établir des passerelles et de générer des synergies en faveur du développement agroalimentaire du pays.

Selon la Coordonnatrice résidente par intérim des Nations Unies, Katerzina Wawiernia, lorsqu'on aborde la question de la promotion du secteur primaire, il est important de mentionner que ce qui est vraiment en jeu, c'est l'engagement à faire face à l'un des plus grands défis mondiaux et une condition indispensable pour le le développement durable, qui est l'éradication de la pauvreté et la réalisation du défi Faim Zéro.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural présidait la cérémonie. Dans son discours, Francisco Ramos a souligné le soutien de la FAO en disant qu'actuellement, STP est internationalement reconnu comme un petit État insulaire, inclus dans le groupe des petits États insulaires en développement et le pays africain avec la plus grande surface de terre utilisable pour l'agriculture biologique et l'agro- écologique, une situation qui fait la fierté du pays.

Rappelons que cette réunion est organisée par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural (MAPDR) et vise à réaliser une planification conjointe avec les partenaires pour le développement du secteur agricole à São Tomé et Príncipe au cours du prochain biennium.