FAO en Sao Tomé-et-Principe

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2022 Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales

© FAO

02/02/2022

02 février 2022, Sao Tomé - L'Assemblée générale des Nations Unies a décrété l’année 2022 « Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales » (IYAFA 2022). La FAO est l'agence chef de file chargée de célébrer l'année en collaboration avec d'autres organisations et organismes compétents du système des Nations Unies. L’IYAFA 2022 est un acte de reconnaissance important vis-à-vis des millions de petits pêcheurs, pisciculteurs et ouvriers du secteur de la pêche qui fournissent des aliments sains et nutritifs à des milliards de personnes et contribuent à atteindre le programme « Faim Zéro ».

L'objectif de la célébration de l'IYAFA 2022 est double: l'Année vise à attirer l'attention du monde entier sur le rôle que jouent les petits pêcheurs, les aquaculteurs et les ouvriers du secteur de la pêche dans la sécurité alimentaire et la nutrition, l'éradication de la pauvreté et l'utilisation durable des ressources naturelles - renforçant ainsi la compréhension et l'action mondiales pour les soutenir.

Cette célébration est également l’occasion de renforcer le dialogue entre différents acteurs, et notamment de permettre aux petits producteurs de s’associer les uns aux autres, d’acquérir de la visibilité, de se faire entendre et de participer aux processus décisionnels qui façonnent leur vie quotidienne – au niveau de la communauté locale comme au niveau des forums internationaux et mondiaux.

Appui de la FAO dans le secteur de la pêche à Sao Tomé et Principe

Dans le cadre de l'appui au Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à Sao Tomé et Principe, la FAO a toujours soutenu le gouvernement dans la gestion durable de ses ressources halieutiques et de ses écosystèmes marins, ainsi que des moyens de subsistance des communautés côtières, notamment depuis 2016 à travers le projet d'amélioration des chaînes de valeur des produits de la pêche et, très récemment, dans le cadre du projet FISH4ACP financé par l'Union européenne et mis en œuvre par la FAO, pour le développement durable de la filière des petits pélagiques.

Avec une production annuelle d'environ 6 600 tonnes estimée à 24 millions de USD, la pêche artisanale à Sao Tomé et Principe est largement axée sur les petits pélagiques [espèces]. Plus de 35 communautés côtières en dépendent de ce secteur qui emploie environ 3 000 pêcheurs artisans et 2 500 mareyeuses.

La majorité des captures sont destinées à la consommation domestique. Par conséquent, la consommation de poisson se classe parmi les plus élevées des pays côtiers d'Afrique centrale, atteignant 45 kg par habitant et par an. Parallèlement, le relatif isolement de ce pays insulaire du golfe de Guinée, à plus de 200 km des côtes gabonaises, rend difficile l'accès aux marchés internationaux.

Plus d'informations à: www.fao.org/publications/card/en/c/CA6973FR/

www.fao.org/artisanal-fisheries-aquaculture-2022/about/fr/

www.fao.org/artisanal-fisheries-aquaculture-2022/events/events-list/fr/