FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO promeut l'utilisation durable des ressources en eau

© FAO/Ody Mpouo

11/02/2022

11 février 2022, Sao Tomé - Dans le cadre du « Projet Appui à la capitalisation et à la valorisation de la production horticole pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle à São Tomé et Príncipe », la FAO a financé la réparation d'un réservoir d'eau dans la communauté de Monte Carmo, dans le District de Lobata.

L'eau étant une ressource très utile, tant en agriculture qu'en horticulture, la réparation de ce  réservoir permettra aux agriculteurs de cette communauté d'augmenter leur production, contribuant ainsi à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

D'autre part, ces travaux contribueront à contenir l'exode rural, puisque si des conditions sont créées pour les agriculteurs dans leurs communautés, ils auront des raisons de s'y installer de façon permanente.

Avec des mesures comme celles-ci, la FAO vise à faire en sorte que d'ici 2030, les ressources en eau soient utilisées de manière beaucoup plus efficace dans tous les secteurs, et assurer la durabilité des prélèvements et de l'approvisionnement en eau douce, pour faire face à la pénurie d'eau et réduire considérablement le nombre de personnes sans accès à l'eau.

Toujours pendant l'exécution du projet susmentionné, des cours théoriques et pratiques ont été dispensés aux participants sur la manière d'utiliser les ressources en eau de manière durable.

Le réservoir susmentionné approvisionnera également les agriculteurs de la communauté de Santa Clara, située dans le même district.