FAO en Sao Tomé-et-Principe

Coordonnateur sous-régionale de la FAO pour l'Afrique centrale, dirige la mission à Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

07/03/2022

07 mars 2022, Sao Tomé - Pendant 5 jours, Sao Tomé et Principe accueillera la Semaine nationale de l'économie bleue.

A cet effet, une mission technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture se trouve dans le pays, dirigée par son Coordonnateur sous-régional pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia.

A son arrivée, Muteia a déclaré que sa mission avait pour principal objectif, de consolider la plateforme en vue de la transition du pays vers l'économie bleue, et aussi de lancer un projet de soutien aux catastrophes des inondations, qui ont récemment touché le territoire national.

Le coordinateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, a indiqué que d'autres éléments seront également analysés, comme une idée qui a été lancée par Sao Tomé et Principe, pour que le pays soit 100% biologique, du point de vue de la production agricole. et profiter également de l'occasion pour parler de nutrition et d'autres objectifs de développement durable.

La Semaine nationale de l'économie bleue, se déroulera du 7 au 11 mars, et aura pour objectifs de:

Assurer une sensibilisation de haut niveau sur la Stratégie Nationale de transition vers l'Economie Bleue à travers trois (3) sessions de sensibilisation prévues respectivement avec: i) les instances souveraines (présidence de la république, parlement, gouvernement, tribunaux et diverses autorités politiques ii) universitaires, éducation et recherche, iii) société civile et médias (secteurs privés, ONG);

Assurer le lancement du programme TCP/STP de la FAO sur le cadre d'investissement et de gouvernance pour l'économie bleue;

Assurer la mobilisation et la sensibilisation des institutions nationales, qui doivent jouer un rôle technique dans la transition et le développement des nouveaux instruments de gouvernance (comptabilité publique, économie bleue et aménagement du territoire notamment), ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers internationaux capables d'accompagner la mobilisation des ressources et des capacités financières et techniques pour la mise en œuvre de la Stratégie et des investissements publics et privés.

L'équipe dirigée par le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale comprend également Mme Aissa Mamadoultaibou, responsable de la section nutrition, et M. Lionel Kinadjian, responsable de la section pêche.

La délégation a été reçue à l'aéroport par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos.