FAO en Sao Tomé-et-Principe

L'équipe de la FAO reçue par la Coordinatrice Résident par intérim du Système des Nations Unies à Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

07/03/2022

07 mars 2022, Sao Tomé - La mission technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture-FAO, dirigée par son Coordonnateur sous-régional pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia, a été reçue par le Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies en Sao Tomé et Principe, Katarzyna Wawiernia.

Compte tenu du démarrage de la semaine nationale de l'économie bleue à Sao Tomé et Principe, le coordinateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale a profité de la réunion pour aborder les questions concernant la mise en œuvre de la transition vers l'économie bleue dans le pays et les mesures prises pour mettre en œuvre.

D'autre part, les questions liées à la réponse des Nations Unies à la catastrophe causée par les inondations du 28 décembre ont été abordées. En ce sens, la manière la plus efficace et la plus rapide d'atténuer les effets de cette catastrophe a été analysée.

Considérant que le 1er avril, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution définissant la période 2016 à 2025 comme la Décennie d'action pour la nutrition, une résolution qui reconnaît la nécessité d'éradiquer la faim et de prévenir toutes les formes de malnutrition, partout dans le monde, le responsable de la Section Nutrition, Mme Aissa Mamadoultaibou, a lancé un appel au Coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations Unies à Sao Tomé et Principe, pour plaider auprès des acteurs nationaux, qui travaillent avec la nutrition, pour lutter ensemble contre la malnutrition dans le pays et en Afrique.

A son tour, la Coordonnatrice Résidente par intérim du Système des Nations Unies à Sao Tomé et Principe, a exprimé sa satisfaction quant aux actions menées par la FAO dans le pays, affirmant qu'elles répondent aux besoins de la population.

Étaient également présents à la réunion M. Lionel Kinadjian, responsable de la section pêche, qui était celui qui a fait la présentation sur les efforts menés par la FAO, dans la mise en œuvre de la stratégie de transition de l'économie bleue dans le pays, et M. Argentino Pires dos Santos, qui est l'assistant du représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe.