FAO en Sao Tomé-et-Principe

La coordination de l'Alliance parlementaire STP pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle reçoit des fournitures de bureau

© FAO/Ody Mpouo

17/02/2022

17 février 2022, Sao Tomé - Un lot de fournitures de bureau a été livré à la coordination du projet « Contribution de l'Alliance Parlementaire de Sao Tomé et Principe pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans le cadre du défi Faim Zéro et de l'impact du Covid-19 ». La livraison a été effectuée par le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture – FAO.

Cette livraison visera offrir à l'équipe de gestion du projet, des conditions de travail pour la poursuite d'objectifs préétablis, tels que:

Rappeler les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Sao Tomé et Principe ; informer les différentes parties prenantes nationales sur la mise en œuvre des activités, s'assurer de l'intérêt et de la participation des partenaires et parties prenantes du projet, renforcer leur adhésion et leur appropriation gouvernementale ; et identifier les synergies avec des initiatives nouvelles ou en cours dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L'assistant du représentant de la FAO/STP, Argentino Pires dos Santos, a souligné le rôle de la FAO dans ses efforts pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde et à Sao Tomé et Principe.

En ce sens, et compte tenu de la situation d'insécurité alimentaire provoquée par le Covid-19 dans le monde, l'Assistant du Représentant de la FAO-STP a évoqué l'importance des parlementaires dans la mise en œuvre de politiques favorisant la sécurité alimentaire, favorisant ainsi la faim zéro dans le pays.

Argentino Pires dos Santos a également défendu qu'il était nécessaire d'accélérer les travaux, puisque le projet est dans sa phase finale.

Raul Cardoso, secrétaire général de l'Alliance parlementaire STP, a déclaré que cette livraison permettra à l'alliance parlementaire de mener bien son travail et garanti que les parlementaires feront leur part dans la lutte pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population santoméen.

Raul Cardoso a également profité de l'occasion pour remercier la FAO pour le soutien qu'elle a apporté dans le cadre de la mise en œuvre de l'Alliance parlementaire de Sao Tomé et Principe.

Le projet en question est financé par la FAO et exécuté par l'Assemblée nationale pour un montant de 110 mille dollars.

La FAO, en tant que mentor de cette initiative, continuera d'élargir et d'approfondir sa collaboration avec les parlementaires pour éradiquer la faim et la malnutrition, en utilisant les mécanismes parlementaires identifiés aux niveaux régional et national et conformément aux priorités identifiées par la région/le pays respectif.

Le président de l'Assemblée nationale, Delfim Neves, a assisté à la livraison.