FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le bureau de la FAO à Sao Tomé et Principe, participe à la 14e réunion MDT

© FAO/Ody Mpouo

28/02/2022

28 de février 2022, Sao Tomé – La 14ème Réunion de l'Equipe Multidisciplinaire (EMD) a eu lieu, un événement organisé par le Bureau Sous-Régional de la FAO pour l'Afrique Centrale et les 8 Représentations Pays de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Sous la devise "Libérer le potentiel des jeunes et des femmes pour rendre les systèmes alimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale", l'événement, qui s'est déroulé sous un format hybride et auquel a participé la représentation de la FAO à Sao Tomé et Principe, a lieu à un moment où des stratégies sont conçues pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.

L'événement a été ouvert par le ministre de la pêche et de l'élevage de la République démocratique du Congo, pays qui assure actuellement la présidence de la CEEAC.

Dans son intervention, le Directeur général adjoint de la FAO et Représentant régional pour l'Afrique, M. Abebe Haile-Gabriel, a souligné l'importance de promouvoir et de faciliter les échanges intrarégionaux et a insisté sur le fait que "nous devons promouvoir et faciliter intensivement le partage des expériences intrarégionales pour avoir un impact - sur les "nouvelles et meilleures façons de faire des affaires", en tenant compte des diversités et des possibilités d'apprentissage mutuel et de collaboration."

Le coordonateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, M. Hélder Muteia, a déclaré que "cette réunion servira également à réévaluer et à ajuster le travail sur le terrain effectué par la FAO, grâce à une définition claire des priorités actuelles et de la responsabilité spécifique de chaque acteur. En 2021, le portefeuille de la FAO en Afrique centrale comptait quelque 151 projets pour un budget de 180 millions d'USD, au bénéfice de quelque 2 millions de personnes. Le défi consiste à étendre les interventions de l'organisation, dans des domaines prioritaires, au profit des populations les plus vulnérables."

Plusieurs ministres et représentants d'institutions économiques sous-régionales ont participé à cette réunion. Dans le cas de Sao Tomé-et-Principe, le ministre de l'agriculture, de la pêche et du développement rural, Francisco Ramos, était présent.

Dans son intervention, Francisco Ramos a déclaré que la production durable, la maîtrise des chaînes de valeur et la commercialisation, ne peuvent plus s'accommoder des pratiques des agriculteurs actuels, et que le thème proposé pour la réunion est opportun, à un moment où il met en évidence tout le potentiel intellectuel et pratique des jeunes et des femmes, pour la réussite et la modernisation d'une agriculture plus inclusive, résiliente et rémunératrice pour les agriculteurs, avec un impact certain sur la croissance économique des pays.

La réunion était organisée autour de quatre (4) sessions thématiques, précédées d'une session de haut niveau marquée par une discussion sur les préparatifs de la 32ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, les priorités sous-régionales et une présentation d'ouverture sur l'approche politique pour l'intégration économique des jeunes et des femmes.