FAO en Sao Tomé-et-Principe

Enquête réalisée dans le cadre du projet FISH4ACP

© FAO

07/02/2022

07 février 2022, Sao Tomé - Dans le cadre du projet de développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans les pays ACP (FISH4ACP), des enquêtes sont réalisées dans le but d'apporter des ajustements à la collecte de données complémentaires concernant l'élaboration de stratégies sur la méthodologie, la vision et la mission qui sont projetées pour la mise en œuvre des activités, afin qu'il n'y ait pas de duplication des actions, garantissant ainsi la durabilité des ressources, ce qui permettra d'améliorer les conditions de vie des acteurs.

Selon le coordinateur du projet, Anibal Olávio, un consortium d'ONG a été chargé d'élaborer la stratégie et a déjà produit des rapports avec certaines des données collectées.

Cependant, certaines données sont encore manquantes comme le nombre de restaurants, le nombre de grossistes transformateurs de poisson liés à la chaîne de valeur de certaines espèces régulièrement consommées dans le pays.

Après la collecte complète des données, elle servira à élaborer un plan d'action concernant les acteurs bénéficiaires tels que les pêcheurs, les palaiês (femmes qui transforment et vendent du poisson), les communautés et les institutions connexes qui peuvent renforcer la chaîne de valeur.

Actuellement, l'enquête couvre les grossistes de transformation du poisson de Porto Alegre - district de Caué, de Neves et de Santa Catarina - district de Lembá de Caué et de la région autonome de Principe, et les données des pêcheurs et des palaiês ont déjà été recueillies.

Ces données, qui seront introduites dans l'analyse stratégique, permettront également d'avoir une vision de la quantité de produits manipulés, de la manière dont ils sont manipulés et de leur répartition géographique, afin que la préparation du plan d'action puisse se faire avec des données réelles et crédibles.

Suite à ce processus de collecte de données, une consultation sera effectuée en termes de "low-hanging fruit" (fruits à portée de main), afin de consolider ces données en termes de marché pour améliorer la distribution du poisson.

À la fin du processus, une coopérative sera organisée dans le but de mettre en place un réseau de commercialisation des espèces de poissons consommées dans le pays.

Actuellement, le projet FISH4ACP est dans la phase de complément d'informations, qui sera suivie d'un atelier pour la constitution d'une équipe de groupe de travail, composée d'organisations privées et publiques.

Après la constitution du groupe de travail, l'atelier de validation de la stratégie sera organisé, suivi par l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action basé sur un accord commun, entre tous les acteurs.

Le programme pour le développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans les pays ACP (FISH4ACP) est une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OECAF) qui contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la prospérité économique et à la création d'emplois en assurant la durabilité économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture. Ce programme est mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et d'autres partenaires agissant dans le contexte national, avec un financement de l'Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).