FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le Coordonateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale reçu par le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe

© FAO/Ody Mpouo

15/03/2022

15 mars 2022, Sao Tomé - Dans le cadre de la semaine nationale de l'économie bleue et de la mission de travail à Sao Tomé et Principe, le coordonateur sous-régional de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture pour l'Afrique centrale, Hélder Muteia, a été reçu par le Premier ministre santoméenne, Jorge Bom Jesus.

La réunion a permis de dresser un premier bilan du lancement de la Semaine nationale de l'économie bleue, et de discuter d'autres projets en cours dans le pays et de ceux qui sont en train d'être formulés.

Selon Hélder Muteia, en abordant la question de l'économie bleue dans le pays, le Premier ministre et chef du gouvernement a montré son engagement.

Le coordinateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale a profité de l'occasion pour remercier officiellement l'ensemble du partenariat que son organisation a entretenu avec Sao Tomé-et-Principe, concernant les systèmes alimentaires, qui comprennent non seulement les aspects liés à l'agriculture, mais aussi à l'environnement, à la pêche, aux forêts, à l'élevage et à la nutrition.

Au cours de la réunion, la participation de Sao Tomé-et-Principe à la plateforme créée par la FAO pour éradiquer la faim et la malnutrition dans le monde a également été discutée, ainsi que les questions liées au nouveau projet élaboré à la demande du gouvernement, par le biais du ministre de l'Agriculture, pour aider les populations qui ont été touchées par les inondations.

D'autre part, la nécessité de travailler ensemble pour la revitalisation du Groupe de coordination des partenaires du développement du secteur agricole de Sao Tomé-et-Principe (GTSA-ACHA) et la nécessité de rendre opérationnel le Conseil national pour la sécurité alimentaire et la nutrition de Sao Tomé-et-Principe (CONSAN-STP) ont été discutées.

Le coordinateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale a profité de l'occasion pour remettre au Premier ministre le document sur la stratégie de transition vers l'économie bleue pour Sao Tomé-et-Principe.

M. Lionel Kinadjian, responsable de la section pêche de la FAO-SFC, Mme Aissa Mamadoultaibou, responsable de la section nutrition de la FAO-SFC, et M. Argentino Pires dos Santos, qui est l'assistant du représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe étaient également présents.

Hélder Muteia a jugé la réunion très positive.