FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le coordonateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale reçu par le Président de la République de Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

18/03/2022

18 mars 2022, Sao Tomé - Le coordonateur sous-régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique centrale, Helder Muteia, a été reçu par le président de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova.

Selon Hélder Muteia, la réunion a permis de discuter de la coopération de la FAO avec Sao Tomé-et-Principe, dans les aspects liés à différents domaines et aussi sur l'économie bleue en détail.

Au cours de la réunion, le coordonateur sous-régional de la FAO a profité de l'occasion pour remercier le président de la République pour son leadership dans l'avancement de la stratégie de transition de l'économie bleue pour Sao Tomé-et-Principe, qui a culminé avec sa présence en faisant le lancement de la Semaine nationale de l'économie bleue, prononçant le discours d'ouverture.

Il a également été question, au cours de la réunion, de l'impact que l'économie bleue peut avoir dans la vie des populations, en améliorant leurs revenus, la qualité de vie des Santoméens, en faisant en sorte que le pays devienne une grande nation océanique, puisque le territoire est vaste, compte tenu de la zone océanique.

Un autre point abordé lors de la réunion était le lancement d'un projet d'aide aux victimes des récentes inondations qui ont touché le pays. Le projet est estimé à 350 000 dollars et sera mis en œuvre immédiatement, et devrait débuter le 1er avril.

Avec ce projet, qui comptera également sur le soutien de l'ensemble du système des Nations Unies dans le pays, assurera le soutien aux familles touchées dans leur capacité productive par les inondations.  Il convient de rappeler que la formulation de ce projet est née d'une demande du gouvernement, par l'intermédiaire du ministère de l'agriculture, de la pêche et du développement rural.

Ont également participé à la réunion M. Lionel Kinadjian, chef de la section pêche de la FAO-SFC, Mme Aissa Mamadoultaibou, chef de la section nutrition de la FAO-SFC, M. Walter de Oliveira, chef de la section résilience et urgence de la FAO-SFC, et M. Argentino Pires dos Santos, qui est l'assistant du représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe.