FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO lance un projet d'aide d'urgence pour les familles d'agriculteurs victimes de la tempête tropicale et des inondations à Sao Tomé-et-Principe

© FAO/Ody Mpouo

24/03/2022

24 mars 2022, Sao Tomé - Le 28 décembre 2021, Sao Tomé-et-Principe a été frappé par une tempête tropicale, qui a provoqué plusieurs inondations dans tout le pays. Face à cette situation, le gouvernement a sollicité l’assistance technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour élaborer un projet d'urgence pour venir en aide aux populations touchées par ces inondations.

Ce projet est le résultat des échanges issus de la rencontre entre le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Helder Muteia, et le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, S.E. M. Francisco Ramos.

L'objectif de ce projet sera de fournir une aide d'urgence a 1 500 familles touchées par les inondations et confrontées à l'insécurité alimentaire des districts d'Água Grande, Caué, Lembá, Lobata, Cantagalo et Mé-Zóchi à São Tomé et dans la RAP. Aussi, il vise à renforcer la résilience des populations vulnérables aux catastrophes naturelles et aux crises alimentaires en restaurant leurs moyens de subsistance.

L'accès des familles vulnérables à des kits de production (semences, matériel et petits outils, petits animaux et produits d'alimentation animale) ainsi qu'à du matériel de pêche, améliorera leur réponse à la tempête tropicale qui a frappé le pays Et leur sécurité alimentaire.

Un volet du projet permettra également de soigner les animaux domestiques malades, notamment ceux qui ont été touchés par la tempête tropicale. Le projet apportera un soutien aux associations de femmes et aux jeunes producteurs pour améliorer leur sécurité et éducation alimentaire. Enfin, ce projet prend en compte l'évaluation des besoins et des difficultés des services hydrométéorologiques pour la mise en place d'un système d'alerte précoce pour la préparation, la prévention et l'atténuation des inondations.

Sao Tomé-et-Principe est confronté à des défis environnementaux spécifiques tels que la gestion des ressources naturelles, l'environnement et le climat. Le changement climatique reste l'un des facteurs les plus critiques pour les petits États insulaires en développement (PIED), où les événements météorologiques extrêmes tels que les tempêtes tropicales et autres phénomènes météorologiques sont fréquents.

 

En effet, la tempête tropicale qui s’est abattue sur Sao Tomé-et-Principe le 28 décembre 2021, était d’une forte intensité et a causé des dommages considérables et une grande vulnérabilité aux producteurs agricoles. Selon les rapports d'évaluation rapide réalisés par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural (MAPDR) avec le soutien des agences du système des Nations Unies, les impacts sont considérables, avec plus de 670 hectares de production agricoles directement dévastées par la tempête et les inondations.

La chute de nombreux arbres et l'érosion des sols, le blocage et la coupure des routes rurales, la destruction de la production dans les plantations, dont les coûts sont également estimés à 3 129 496 euros pour les infrastructures de production.

Outre les effets directs sur la production, les inondations ont provoqué des perturbations des systèmes alimentaires, à savoir le ralentissement des marchés ruraux en raison de la destruction des infrastructures routières, mais aussi des pénuries alimentaires dans les centres de consommation, affectant ainsi le régime alimentaire et aggravant la situation nutritionnelle des femmes et des enfants de São Tomé et Príncipe. Ces impacts sont aggravés par la faiblesse des institutions nationales pour anticiper et fournir des alertes et/ou pour développer et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation.

La République démocratique de São Tomé et Príncipe (STP) est un Petit État insulaire africain, d'une superficie totale de 1 001 km², composé de deux îles principales, São Tomé avec 859 km2, et Príncipe avec 142 km2 ; et distant de 150 km l'un de l'autre. La population représente environ 210.000 habitants, soit une densité moyenne d’environ 200 hab./km².