FAO en Sao Tomé-et-Principe

La plantation d'arbres marque la célébration de la Journée internationale des forêts à Sao Tomé-et-Principe

© FAO/Ody Mpouo

23/03/2022

23 mars 2022, Sao Tomé - L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a célébré le 21 mars la Journée internationale des forêts. Cette journée célèbre et sensibilise à l'importance de tous les types de forêts. Cette année, le thème choisi était "Forêts, production et consommation durables" et le slogan choisi était "Choisissez du bois durable pour les gens et la planète".

À Sao Tomé-et-Principe, la date n'est pas passée inaperçue, puisque le gouvernement l'a célébrée sous le thème de la "restauration des forêts" avec le slogan "Planter un arbre pour le bien-être de l'homme et de la planète".

Dans ce sens, la Direction des Forêts et de la Biodiversité a organisé une action de plantation d'arbres dans le district de Caué, à Roça Fraternidade.

L'événement, qui a bénéficié de la participation et du soutien de la FAO, a été présidé par le Premier ministre, Jorge Bom Jesus, qui a souligné que nous devons prendre soin de la planète terre.

Le Premier ministre a saisi l'occasion pour rappeler que Sao Tomé-et-Principe lutte déjà contre le changement climatique, et a souligné que c'est la population de Sao Tomé qui doit planter les arbres, et qu'elle doit également être la gardienne des forêts du pays.

D'autre part, le ministre de l'agriculture, de la pêche et du développement rural, Francisco Ramos, a déclaré que défendre la forêt, c'est défendre notre existence sur la planète terre, et que nous devons travailler de manière harmonieuse.

Le directeur des forêts et de la biodiversité, Adilson da Mata, a expliqué que l'acte central de la célébration a eu lieu dans le district de Caué, dans le but de sensibiliser la population de ce district, qui a été le point de mire lorsqu'il s'agit de l'abattage aveugle des arbres dans le pays.

Toujours à l'occasion de la Journée internationale des forêts, plus de cent plantes de différentes espèces ont été plantées dans la ferme d'Eduardo Costa, dans la communauté d'Uba Budo, dans le district de Cantagalo.

L'objectif de cette action, à laquelle a participé la Première Dame, Fátima Vila Nova, était de réaliser une restauration forestière dans cette communauté.

La Première Dame a déclaré qu'elle espérait que l'abattage constant d'arbres à Sao Tomé-et-Principe serait évité.

L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts (JIF) en 2012. Cette journée célèbre et sensibilise à l'importance de tous les types de forêts. Lors de chaque Journée internationale des forêts, les pays sont encouragés à entreprendre des efforts locaux, nationaux et internationaux pour organiser des activités impliquant les forêts et les arbres, telles que des campagnes de plantation d'arbres. Le thème de chaque Journée internationale des forêts est choisi par le Partenariat de collaboration sur les forêts.