FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO commence la pré-identification des dossiers d'investissement de l'économie bleue à Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

25/03/2022

25 mars 2022, Sao Tomé - Suite à la semaine nationale de l'économie bleue à Sao Tomé et Principe, qui s'est tenue du 7 au 11 mars, une mission de la FAO est dans le pays pour pré-identifier les dossiers d'investissement dans l'économie bleue avec les acteurs publics et privés qui devraient être la base d'une table ronde pour engager les partenaires techniques et financiers dans le futur.

Grâce à cette table ronde et à tous les efforts connexes, l'un des produits les plus importants du programme sera réalisé, à savoir un programme pluriannuel d'investissement dans l'économie bleue, ayant les secteurs clés de l'économie bleue participé activement à ce processus de planification stratégique de la transition vers l'économie bleue.

Cette mission avait pour ordre du jour, les points suivants :

- Lancement du plan national d'investissement pour l'économie bleue -Transformation de la stratégie de transition pour l'économie bleue en loi;

- Installation de la Plateforme d'appui à la promotion de l'emploi, de l'entreprenariat et de l'éducation bleue à Sao Tomé et Principe (P4EA);

 - Mise en œuvre du protocole de l'accord (LoA) FAO/Institut national de la statistique de Sao Tomé-et-Principe (INE - STP) et plateforme INE-STP, Cap-Vert, Portugal, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

- Approbation du projet de loi sur l'aménagement du territoire ;

 - Renforcement de l'unité d'intelligence stratégique de l'économie bleue (UIEEA) ;

 - Aborder la participation de STP à la réunion des Seychelles "Blue Invest in Africa" (22 septembre) ;

 - Aborder la participation de STP à la réunion au Portugal sur les océans (juin 2022) ;

 - Participation du pays à l'Assemblée régionale de la FAO (11-14. avril.2022) - Mécanisme de coordination dans le cadre de l'économie bleue.

La mission, qui est dirigée par M. Joseph Catanzano, consultant international et économiste expert en transition vers l'économie bleue, a rencontré aujourd'hui le ministre de la planification, des finances et de l'économie bleue.

Cette réunion avait pour objectif de présenter le bilan de la mission et d'assurer le suivi des recommandations présentées par le ministre lors de la semaine nationale de l'économie bleue et notamment des recommandations qui ont été adressées au Premier ministre lors de la séance de clôture.

Durant cette semaine, des actions de promotion ont également été menées auprès de partenaires tels que la Banque mondiale, qui était en mission dans le pays en même temps que la mission de la FAO, la Banque africaine de développement, qui dispose d'un bureau à São Tomé, et l'Union européenne, afin de coordonner les actions d'appui au développement dans le cadre de l'économie bleue, la pêche et l'aquaculture étant incluses à 100% dans le secteur de l'économie bleue.

La mission a également rencontré les autorités du district du pays, la région autonome de Príncipe, la société civile et les ONG, dans le but de les impliquer dans la préparation du plan d'investissement pour l'économie bleue.

Durant cette semaine, des actions de promotion ont également été menées auprès de partenaires tels que la Banque mondiale, qui était en mission dans le pays en même temps que la mission de la FAO, la Banque africaine de développement, qui dispose d'un bureau à Sao Tomé, et l'Union européenne, afin de coordonner les actions d'appui au développement dans le cadre de l'économie bleue, puisque la pêche et l'aquaculture étant incluses à 100% dans le secteur de l'économie bleue.

La mission a également rencontré les autorités du district du pays, la région autonome de Principe, la société civile et les ONG, dans le but de les impliquer dans la préparation du plan d'investissement pour l'économie bleue.

À son tour, le ministre de la planification, des finances et de l'économie bleue, Engrácio Graça, a exprimé son soutien total à la mise en œuvre de cette stratégie dans le pays, et a déclaré que le gouvernement a l'intention de transformer la stratégie en une loi, afin qu'elle devienne plus solide, permettant à tout gouvernement qui pourrait diriger le pays, d'adopter cette stratégie comme un élément fondamental pour le développement du pays. 

L'équipe du bureau de la FAO à Sao Tomé et Principe, le directeur de l'unité d'intelligence stratégique de l'économie bleue et le consultant national de la FAO pour l'économie bleue ont également participé à la réunion.