FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le gouvernement de santoméen demande l'appui de la FAO pour la création d'un centre de recherche sur l'aquaculture

© FAO/Ody Mpouo

28/03/2022

28 mars 2022, Sao Tomé - Dans le cadre de la visite du coordonateur sous-régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique centrale et représentant pour le Gabon et Sao Tomé-et-Principe, Hélder Muteia, une délégation du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, et de la FAO, s'est rendue dans la communauté d'Esprainha Praia, pour constater de visu l'état des infrastructures qui seront transformées en un centre de recherche et de démonstration dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, qui conduisait la délégation, a expliqué qu'une demande avait été adressée à la FAO, sollicitant des conseils techniques, en vue de la mise en œuvre du centre. Le ministre a reconnu qu'il restait encore beaucoup de travail à faire pour récupérer l'infrastructure afin qu'elle devienne fonctionnelle, et a noté le dynamisme de la FAO dans le soutien qu'elle a apporté au pays dans le domaine de la pêche.

Le coordinateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, Hélder Muteia, a confirmé qu'ils ont conseillé au gouvernement d'avoir un centre avec cette compétence dans le pays, car c'est la seule façon de créer les conditions pour avoir une aquaculture durable.

Quant à l'appui que fournira la FAO, M. Muteia a déclaré qu'elle analysera d'abord les progrès réalisés jusqu'à présent, puisque le gouvernement a demandé l'appui d'autres partenaires pour l'exécution de ce projet.

La FAO ayant le potentiel d'être un coadjuvant, elle utilisera ce potentiel pour continuer à soutenir le gouvernement dans la mise en place de ce centre, en partant du principe qu'il lutte contre l'insécurité alimentaire, et en même temps mettre en pratique la vision sur l'économie bleue, puisque ce centre, s'il est mis en place, s'intégrera parfaitement dans la stratégie de transition vers l'économie bleue dans le pays, a conclu Hélder Muteia.