FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le Directeur général de la FAO reçoit le Ministre de l'agriculture, de la pêche et du développement rural de Sao Tomé-et-Principe

© FAO

15/04/2022

15 avril 2022, Sao Tomé - Dans le cadre de la trente-deuxième Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique qui s'est tenue à Malabo du 11 au 14 avril.

La délégation santoméenne conduite par le ministre de l'agriculture, de la pêche et du développement rural de Sao Tomé-et-Principe, Francisco Ramos, a été reçue par le Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu.

Francisco Ramos a profité de la réunion pour remercier tout le soutien que la FAO a apporté au pays, et a évoqué certaines actions qui illustrent la coopération entre les parties.

Une initiative mentionnée par le ministre est le Groupe des partenaires du développement pour le secteur agricole de Sao Tomé-et-Principe (GTSA-ACHA), où il a souligné le rôle actif de la FAO dans sa coprésidence.

D'autre part, le ministre a également parlé de l'initiative "Main dans la main", et a manifesté son désir de voir le pays devenir 100% biologique, et a demandé le plein soutien de la FAO pour sa mise en œuvre.

Le recensement général agricole, un projet financé par l'Union européenne et qui bénéficie de l'appui technique de la FAO, a également été abordé lors de la réunion, et le ministre a de nouveau demandé l'appui de la FAO pour sa mise en œuvre.

Dans le domaine de l'environnement, le projet TRI a été discuté ainsi que le lancement réussi de la semaine de l'économie bleue, qui ouvre de grandes perspectives pour la FAO.

À son tour, le Directeur général de la FAO a encouragé le ministre à faire en sorte que, grâce à l'initiative "Main dans la main", le pays puisse créer une marque de produits biologiques qui puisse être vendue dans le monde entier, et a souligné qu'il fallait parier sur la production et l'exportation de taro, ce qui, à court terme, peut donner de bons résultats.

En ce qui concerne l'économie bleue, le Directeur général a parlé de son potentiel, notant qu'il s'agira d'un pari à moyen terme, avec la particularité que la FAO peut accompagner dans la pêche, l'aquaculture et d'autres initiatives qui y sont liées.

Étaient également présents à la réunion le coordinateur sous-régional de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique centrale et le représentant pour le Gabon et Sao Tomé-et-Principe, Helder Muteia, l'ambassadeur de Sao Tomé-et-Principe accrédité en Guinée équatoriale et le personnel technique qui a accompagné le ministre dans son voyage.