FAO en Sao Tomé-et-Principe

Les partenaires du développement du secteur agricole de Sao Tomé et Principe se réunissent lors de leur septième réunion de coordination

© FAO/Ody Mpouo

07/04/2022

07 avril 2022, Sao Tomé - Les partenaires du développement du secteur agricole de Sao Tomé et Principe se sont réunis cette semaine pour leur septième réunion de coordination.

La réunion était présidée par le ministre de l'agriculture, de la pêche et du développement rural, Francisco Ramos.

Le coordonateur sous-régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique centrale et le représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia, dans son discours d'ouverture, a fait une approche de sa récente visite, dans laquelle il s'est dit ravi d'avoir trouvé l'île belle, pleine de vie et de détermination, ce qui a permis à la Semaine de l'économie bleue d'être un grand succès, un levier de développement, un saut qualitatif pour la consolidation de tous les efforts du gouvernement et des partenaires du développement à Sao Tomé et Principe.

Hélder Muteia a souligné que Sao Tomé-et-Principe est pour la FAO, un modèle de mise en œuvre réussie des programmes de développement durable, puisqu'il y a actuellement plus de quatorze projets en cours d'exécution dans le cadre de la programmation par pays, convenu conjointement avec le gouvernement et d'autres partenaires.

En ce sens, Hélder Muteia a salué l'esprit de collaboration, de solidarité et de responsabilité qui a produit de nombreux fruits.

Organisée par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement Rural (MAPDR), la réunion vise à réaliser avec les partenaires au développement, une planification conjointe pour le développement du secteur agricole à Sao Tomé et Principe.

Lors de cette réunion, qui s'est déroulée dans un format hybride, certaines questions ont été abordées, telles que le soutien des partenaires dans la fourniture d'une aide d'urgence à 1 500 familles touchées par les inondations du 28 décembre, ainsi que le fonctionnement de cette plateforme.

Actuellement, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est coprésidente du Groupe de partenaires pour le développement du secteur agricole de São Tomé-et-Príncipe (GTSA-ACHA), ayant succédé au Fonds international de développement agricole (FIDA).