FAO en Sao Tomé-et-Principe

Première jour de travail dans Le séminaire de validation dans le cadre du programme FISH4ACP

© FAO/Ody Mpouo

11/05/2022

11 mai 2022, Sao Tomé - Un séminaire sur la validation de l'analyse fonctionnelle et l'évaluation de la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur des produits pélagiques côtiers à Sao Tomé et Principe a débuté aujourd'hui.

Le séminaire de deux jours est organisé par le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Sao Tomé-et-Principe et s'inscrit dans le cadre du Programme pour le développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans les pays ACP (FISH4ACP), une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Selon Lionel Kinadjian, représentant le coordonateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, ce programme illustre le soutien de la FAO aux efforts de Sao Tomé-et-Principe pour transformer les systèmes alimentaires aquatiques en moteurs d'emploi, de développement social par l'amélioration des conditions de travail, notamment pour les femmes, sans oublier la récupération de l'environnement et la préservation du capital naturel.

En effet, le secteur de la pêche et de l'aquaculture est classé comme un "secteur à haut potentiel", capable de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la croissance économique et au développement territorial, en favorisant le développement de la production halieutique, entre autres, a ajouté Lionel Kinadjian, responsable de la section Pêche et Aquaculture du bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale.

Représentant l'ambassadrice de l'Union européenne, M. David Morucci, a déclaré que le programme vise à contribuer aux objectifs du développement durable, en promouvant des actions qui déterminent une augmentation des avantages économiques des États insulaires en développement.

La représentante du ministre de l'agriculture, de la pêche et du développement rural, Mme. Aida Maria D'Almeida, a souligné que ces données permettront de connaître la composition spécifique et le poids moyen des captures pour chaque voyage effectué.

Le programme pour le développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans les pays ACP (FISH4ACP) est une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OECAF) qui contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la prospérité économique et à la création d'emplois en assurant la durabilité économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture. Ce programme est mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et d'autres partenaires agissant dans le contexte national, avec un financement de l'Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).