FAO en Sao Tomé-et-Principe

Première jour de travail dans Le séminaire de validation dans le cadre du programme FISH4ACP

© FAO/Ody Mpouo

12/05/2022

12 mai 2022, Sao Tomé - Il a été validé aujourd'hui dans la salle de conférence de l'Hôtel Praia, les résultats du rapport d'analyse de la chaîne de valeur des pélagiques côtiers de Sao Tomé et Principe, dans le cadre du programme FISH4ACP.

La validation a été faite le deuxième jour du séminaire de deux jours organisé par le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'échange et la discussion des résultats de cette analyse.

Selon le coordinateur du programme FISH4ACP pour Sao Tomé-et-Principe, Olávio Anibal, grâce au travail de groupe effectué pendant le séminaire, certaines activités ont été sélectionnées et peuvent être mises en œuvre immédiatement. Cependant, d'autres activités faisant partie de la stratégie seront discutées avec les groupes de travail des secteurs clés, à savoir les pêcheurs, les palaiês (les femmes qui vendent et transforment le poisson), les autorités locales, les universités, les ONG, la direction de l'environnement, la direction de la pêche, les associations privées et les mécaniciens de réparation de moteurs hors-bord.

Ces groupes poursuivront le travail de discussion et d'alignement des modèles de la stratégie qui conduiront à des activités dans les délais les plus courts possibles, a conclu Olávio Anibal.

Les activités ont été menées dans le cadre de trois sessions de groupes de travail, où la vision partagée par le groupe des pêcheurs, le groupe des pallayes, le groupe des institutions de l'État, et la vision de la société civile et des partenaires privés et prestataires de services ont été identifiés.

Parmi ces visions, chacune a été positionnée en fonction de ses priorités et une confrontation a été faite entre les groupes pour leur homogénéisation et il a été conclu qu'il y a des activités qui peuvent être exécutées immédiatement tandis que d'autres ne peuvent être exécutées qu'après la conclusion de la stratégie finale de l'exercice maintenant validé.

Pour l'instant, des activités ponctuelles sont déjà indiquées pour les “low-hanging fruit", c'est-à-dire les petites initiatives qui ont un grand impact, et qui pourront bientôt être approuvées pour être mises en œuvre avec les associations de pêcheurs, les palaiês, les institutions et les groupes de travail formés pendant le séminaire.