FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO sensibilise les députés de l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de Stratégie nationale de transition vers l'économie bleue

©Assembleia Nacional de São Tomé e Príncipe

16/05/2022

16 mai 2022, Sao Tomé - L'assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe a accueilli une session de sensibilisation au plus haut niveau pour les membres de la maison parlementaire.

La session s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la transition vers l'économie bleue de STP, et de la mission dans le pays dirigée par M. Joseph Catanzano, consultant international de la FAO et économiste spécialisé dans la transition vers l'économie bleue et visant à introduire dans le pays le projet de loi sur l'économie bleue soutenu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

L'activité a été suivie par l'équipe du Bureau FAO-STP, plusieurs députés et a été présidée par le Vice-président de l'Assemblée nationale, Guilherme Otaviano, qui a assuré que son institution est prête à aider et à collaborer à l'approbation de la loi pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transition vers l'économie bleue en STP.

Pour sa part, M. Carlos Quaresma, directeur de l'Unité d'intelligence stratégique pour l'économie bleue, l'un des animateurs de la session, a souligné l'importance et l'objectif de la stratégie, à savoir mieux tirer parti du potentiel économique de la vaste mer qui entoure l'archipel de Santomé.

Enfin, le député Raul Cardoso, président de la première commission spécialisée, a souligné l'importance et la pertinence de l'acte visé et a défendu pour Sao Tomé-et-Principe l'adoption d'un plan national de développement qui tienne compte de l'économie bleue et qui n'appartienne pas à un seul gouvernement.

La semaine nationale de l'économie bleue à Sao Tomé-et-Principe s'est tenue du 7 au 11 mars de cette année et que, depuis sa création, la FAO a mobilisé les efforts pour faire de la mise en œuvre de cette stratégie une réalité.