FAO en Sao Tomé-et-Principe

La 6ème réunion du COPIL s'est tenue à Sao Tomé et Principe.

© FAO/Ody Mpouo

27/04/2022

27 avril 2022, Sao Tomé - Dans le cadre du projet "Restauration du paysage pour la fonctionnalité de l'écosystème et l'atténuation du changement climatique dans la République de Sao Tomé et Principe (STP)", la 6ème réunion du comité de pilotage du projet TRI-COPIL a eu lieu.

Dans son discours d'ouverture, le coordinateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour le Gabon et Sao Tomé-et-Principe, Hélder Muteia, a souligné que le projet a réussi à établir de nouvelles façons de vivre avec les ressources naturelles qui soutiennent le riche écosystème de Sao Tomé-et-Principe.

Helder Muteia a cité d'autres points positifs du projet:

Les nouvelles politiques qui ont été discutées et mises en pratique;

Parmi les activités de plantation et de préservation des forêts qui ont été mises en œuvre;

Parmi les nouveaux mécanismes de planification et de financement qui ont été concrétisés

Parmi les nouveaux partenariats, impliquant de multiples acteurs, qui ont été concrétisés;

Et des nouveaux mécanismes de suivi et d'évaluation qui ont permis de disposer de données fiables pour la prise de décision et le conseil aux communautés impliquées.

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, qui a présidé la cérémonie, a assuré qu'il s'agissait d'élaborer de nouveaux plans pour mettre en œuvre le projet de gestion durable des écosystèmes forestiers, de restauration des paysages et de production de plants à Sao Tomé-et-Principe.

Francisco Ramos a conclu en disant que malgré l'émergence de la pandémie de Covid-19, et les contraintes rencontrées, le comité de pilotage a décidé qu'il fallait une plus grande coordination du projet interministériel au niveau du pays afin que les résultats soient meilleurs.

Tenue dans un format hybride, la réunion avait pour but de faire le point sur les trois années du projet TRI en STP, et de définir de nouveaux objectifs permettant au pays d'atteindre les résultats recommandés, a déclaré le coordinateur du projet TRI, Faustino Oliveira.