FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO a presenté la estrategie de transition vers l’économie bleue lors des “Blue Talks” de Sao Tomé Principe.

© FAO/Ody Mpouo

06/06/2022

06 juin 2022, Sao Tomé – Le Centre Culturel Portugais de Sao Tomé a accueilli le "Blue Talk Sao Tomé e Principe", un événement précédant la Conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tiendra du 27 juin au 1er juillet à Lisbonne.

Organisé par l'ambassade du Portugal en partenariat avec le gouvernement santoméen et les Nations unies, l'événement visait à encourager les changements de comportement et de pratiques afin de réduire les pertes dans les chaînes de valeur des océans.

L'événement était divisé en 3 panels, où dans le premier, sous le thème Perspectives de l'économie bleue à Sao Tomé-et-Principe et au Portugal, le point fort était la présentation de la Stratégie nationale pour la transition de l'économie bleue pour Sao Tomé-et-Principe, faite par le consultant national de la FAO pour l'économie bleue, Adelino Castelo David.

Rui Carmo, Ambassadeur du Portugal accrédité à Sao Tomé et Principe, dans l'acte d'ouverture de cette conférence, a déclaré que la perte de biodiversité a plus de conséquences dans les pays insulaires et dans les pays moins développés. 

Selon Anne Ancia, représentant le coordinateur résident du système des Nations unies, si le pays sait comment mener une bonne politique de transition vers l'économie bleue, il peut en tirer de grandes opportunités.

L'événement a également vu la participation du coordinateur national du projet FISH4ACP, mis en œuvre par la FAO, Olávio Anibal, qui, dans le deuxième panel intitulé Blue Development à Sao Tomé et Principe - "Nexus entre l'environnement, la pêche et le tourisme", a abordé les "Défis et opportunités pour le tourisme".

Les "Blue Talks" visent également à partager des expériences et des approches innovantes, ainsi qu'à identifier les possibilités de soutenir la mise en œuvre de l'objectif de développement durable n° 14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.