FAO en Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé et Principe participe à la deuxième conférence océanique de Lisbonne

28/06/2022

28 juin 2022, Sao Tomé – São Tomé et Príncipe participe depuis hier jusqu'au 1er juillet, à la deuxième conférence océanique à Lisbonne au Portugal.

La promotion de l'importance de la mer dans la réponse à la crise climatique, la transition vers des économies bleues et vertes, et l'utilisation de la science et de la technologie, sont des thèmes qui dominent cette conférence.

Le pays est représenté par le Premier ministre, Jorge Bom Jesus, qui a défendu une plus grande utilisation des ressources marines et a souligné les domaines à aborder tels que l'investissement, les partenariats, les nouveaux emplois et la croissance durable.

Jorge Bom Jesus a déclaré que São Tomé et Príncipe apportera à la conférence, l'exemple du projet d'énergie des océans, mais dans une perspective plus large de transition énergétique.

Le Premier ministre a également souligné la tenue de la Semaine de l'économie bleue dans le pays, qui a bénéficié d'un fort soutien de la FAO et a évoqué l'urgence d'approuver la loi mettant en œuvre la Stratégie nationale de transition pour l'économie bleue à STP.

La Conférence des Nations Unies sur les océans, co-organisée par les gouvernements du Portugal et du Kenya, a lieu à un moment où le monde s'efforce de mobiliser, créer et promouvoir des solutions permettant d'atteindre les 17 objectifs de développement durable avant 2030.

La participation du gouvernement de Santomean à cette conférence a été soutenue par la FAO.