FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le projet TRI prépare une mission de supervision des activités sur l'île de Principe

© FAO/Ody Mpouo

08/08/2022

08 août 2022, Sao Tomé – Dans le cadre du projet "Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation du changement climatique dans la République Démocratique de Sao Tomé et Principe, une mission de travail sera effectuée dans la Région autonome de Principe (RAP) composée par la FAO, des membres de l'Unité de Gestion du Projet (UGP), le Point Focal du projet TRI et le Représentant de la Direction des Forêts et de la Biodiversité (DFB).

Selon le coordonateur du projet, Faustino de Oliveira, l'objectif de la mission est de superviser les activités du projet en cours dans la RAP avec les partenaires.

Au cours de la mission, une rencontre est prévue avec le chef du service forestier régional du RAP et avec les bénéficiaires des projets éligibles au financement, dans les communautés qui mènent des activités de conservation de la nature dans les paysages du nord de Príncipe.

Une visite sera également effectuée dans les communautés où se déroule le processus de production et de multiplication du bulots en captivité pour la commercialisation.

D'autre part, seront également analysées les questions liées à la production de plants, mise en œuvre par le département régional, spécifiquement pour les mangroves Abade et Praia Grande, qui est une activité très importante dans la conservation de cet écosystème.

Le projet "Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation du changement climatique dans la République de Sao Tomé et Principe" est un projet qui vise à promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers à Sao Tomé et Principe afin de réduire les émissions de carbone des la déforestation et inverser la dégradation des forêts et des sols. Il comprend 4 composantes : (1) Élaboration des politiques et intégration ; (2) Mise en œuvre de programmes de restauration et d'activités complémentaires ; (3) Institutions, Finances et Programmation et (4) Connaissances, Partenariats, Suivi et Evaluation. Ce projet est financé par le Fonds mondial pour l'environnement mondial (FEM), à hauteur de 4,6 millions de dollars américains, et mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en partenariat avec les autorités nationales et les emplacements pour un période de 5 ans.