FAO en Sao Tomé-et-Principe

La mission de travail du projet TRI sur l'île de Principe visite les coopératives de production de bulots

© FAO/Ody Mpouo

09/08/2022

09 août 2022, Sao Tomé – Dans le cadre de la mission de travail à la Région Autonome de Príncipe (RAP) composée par la FAO, des membres de l'Unité de Gestion du Projet (UGP), du Point Focal du projet TRI et du Représentant de la Direction des Forêts et de la Biodiversité (DFB), une visite a été faite aux communautés de Porto Real et Monte Alegre.

Dans ces deux communautés, il existe des coopératives pour la production et la multiplication de bulots en captivité pour la commercialisation.

Les infrastructures créées dans ces communautés visent à créer les conditions de multiplication des bulots qui permettront de collecter des revenus pour les ménages des membres de ces coopératives.

Les bulots font partie des produits forestiers non ligneux (PFNL) et sont des éléments essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations locales, notamment rurales.

Ces activités sont menées par l'ONG Oikos, à travers le projet TRI, en partenariat avec le département régional des forêts.

Le projet "Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation du changement climatique dans la République de Sao Tomé et Principe" est un projet qui vise à promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers à Sao Tomé et Principe afin de réduire les émissions de carbone des la déforestation et inverser la dégradation des forêts et des sols. Il comprend 4 composantes : (1) Élaboration des politiques et intégration ; (2) Mise en œuvre de programmes de restauration et d'activités complémentaires ; (3) Institutions, Finances et Programmation et (4) Connaissances, Partenariats, Suivi et Evaluation. Ce projet est financé par le Fonds mondial pour l'environnement mondial (FEM), à hauteur de 4,6 millions de dollars américains, et mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en partenariat avec les autorités nationales et les emplacements pour un période de 5 ans.