FAO en Sao Tomé-et-Principe

La mission de travail du projet TRI sur l'île de Principe analyse les activités dans le cadre de la production en pépinière

© FAO/Ody Mpouo

10/08/2022

10 août 2022, Sao Tomé – La mission de travail du projet TRI dans la région autonome de Principe, a effectué une visite dans la communauté de Bela Vista, dans une zone agroforestière où l'un des bénéficiaires du projet plante des essences forestières pour le bois (espèces forestières pour le bois).

Le bénéficiaire mise également sur le compostage pour le marché intérieur, car plusieurs agriculteurs sont à la recherche de ce produit naturel pour utiliser dans leurs parcelles agricoles. Ces deux volets, essences forestières et compostage, font partie d'un des projets éligibles au financement, soutenu par le projet TRI dans la RAP.

Il s'agit de la troisième mission du projet sur cette parcelle, dont l'objectif est d'analyser les progrès réalisés jusqu'à présent, et l'équipe a pu voir in loco, l'évolution et la progression des travaux.

L'équipe a également eu une réunion technique avec le département forestier régional et l'entreprise Baixo Impacto, qui a remporté l'appel d'offres pour la construction d'une serre pour la production de pépinières.

Lors de cette réunion, un certain nombre de questions ont été abordées, telles que l'avancement des travaux, les préparatifs prévus par le service forestier régional, étant donné que le début de la deuxième phase de plantation des jeunes arbres est prévu pour le mois de septembre.

La mission s'est ensuite rendue dans la zone du Campo Político pour constater l'état de la pépinière forestière située dans cette zone et programmer de nouvelles plantations.

Enfin, la mission a rencontré le secrétaire régional pour l'environnement et le développement durable, lors d'une réunion de courtoisie qui a servi à informer le dirigeant régional des progrès et des difficultés dans la mise en œuvre des activités prévues.

La production de plants est très importante car sans elle, le plan de restauration ne peut être mis en œuvre.

Rappelons que cette mission du projet TRI vise à superviser les activités du projet en cours dans la région autonome de Príncipe, avec les partenaires.