FAO en Sao Tomé-et-Principe

La mission de travail du projet TRI sur l'île de Principe s'est terminée avec un bilan positif

© FAO/Ody Mpouo

11/08/2022

11 août 2022, Sao Tomé – La mangrove de Plage Abade dans la Région Autonome de Principe a été visitée par la mission de travail du Projet TRI. Il s'agit d'un important petit centre expérimental de multiplication des plants de mangrove qui, du fait de sa dégradation, vise à avoir des plants prêts à être disséminés dans les zones dégradées de la mangrove.

En ce sens, le département forestier régional a pour mission de produire des plants d'espèces locales pour restaurer les zones dégradées de la région autonome de Principe, en particulier pour la mangrove de Plage Abade, ce qui constitue une activité très importante pour la conservation de cet écosystème, et pour cela, un processus diversifié au niveau des espèces est prévu, où la première phase de plantation est en cours.

La production de plants est très importante, car sans elle, le plan de restauration ne peut être mis en œuvre. Cette expérience sera donc également mise en œuvre sur l'île de Sao Tomé.

Toujours dans la communauté de Plage Abade, la mission a rendu visite à deux bénéficiaires de projets éligibles au financement, soutenus par le projet TRI de RAP, où les bénéficiaires plantent des essences forestières pour le bois et élèvent des animaux.

À Plage Burra, la mission a également visité des parcelles en cours de reboisement par la Direction régionale des forêts, en collaboration avec la Coopérative d'exportation de vanille et de piment, où le projet contribuera à l'approvisionnement en plants.

A la fin de la mission, une dernière réunion a eu lieu avec les techniciens de la Direction Régionale des Forêts, pour faire le bilan de la mission. Les personnes présentes à la réunion ont qualifié la mission de positive.

Il est rappelé que cette mission du projet TRI visait à superviser les activités du projet en cours dans la Région Autonome de Príncipe, en collaboration avec les partenaires.

Le projet "Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation du changement climatique dans la République de Sao Tomé et Principe" est un projet qui vise à promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers à Sao Tomé et Principe afin de réduire les émissions de carbone des la déforestation et inverser la dégradation des forêts et des sols. Il comprend 4 composantes : (1) Élaboration des politiques et intégration ; (2) Mise en œuvre de programmes de restauration et d'activités complémentaires ; (3) Institutions, Finances et Programmation et (4) Connaissances, Partenariats, Suivi et Evaluation. Ce projet est financé par le Fonds mondial pour l'environnement mondial (FEM), à hauteur de 4,6 millions de dollars américains, et mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en partenariat avec les autorités nationales et les emplacements pour un période de 5 ans.