FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le projet TRI promeut la formation sur la manipulation de la scierie mobile

© FAO

16/08/2022

16 août 2022, Sao Tomé – Huit techniciens nationaux ont été formés à l'utilisation et à la manipulation des scieries mobiles, dans le cadre de cette initiative pilote dans le pays.

La formation, qui a duré quatre jours, a été réalisée dans le cadre du projet "Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation du changement climatique dans la République de Sao Tomé-et-Principe (TRI)" et visait à équiper l'équipe technique de la Direction des forêts et de la biodiversité (DFB), le Département Régional des Forêts et de la Biodiversité (DFB-R) et de la Coopérative CECAQ11, avec des informations et des connaissances techniques et opérationnelles sur la meilleure utilisation des scieries mobiles et la transformation efficace des grumes de bois, dans les zones d'intervention de ce projet pilote.

Les deux scieries ont été achetées au Brésil par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'une devant être située à São Tomé et l'autre dans la région autonome de Príncipe. L'objectif est de réduire le gaspillage irrationnel vérifié avec le déroulement des troncs coupés à la tronçonneuse, en assurant ainsi une plus grande utilisation d'un grand nombre de troncs abandonnés sur les parcelles, sans causer de dommages à l'environnement.

Les résultats de ce projet pilote seront multipliés dans d'autres régions de São Tomé et Príncipe à l'avenir, en raison des avantages comparatifs que les scieries mobiles apportent au traitement des grumes dans les zones forestières.

En tenant compte de la dynamique en cours pour la mise en œuvre des activités dans tous les paysages de restauration du pays, avec les partenaires et les bénéficiaires engagés, selon le plan de restauration des forêts et des paysages et les options définies, le plan de production de plants (PPM) approuvé par les membres de la Plateforme nationale pour la restauration des forêts et des paysages (PNRFP), la coordination nationale du projet, en partenariat avec DFB et DFB-R, a créé un projet pilote intitulé "usine intelligente de transformation du bois", utilisant des scieries mobiles établies à Sao Tomé-et-Principe dans le cadre d'un partenariat public/privé.

L'utilisation de scieries mobiles à São Tomé et dans la région autonome de Principe sera accompagnée d'un plan de plantation d'espèces à croissance rapide dans les zones d'intervention de ce projet pilote.

Dans le cadre de ce projet pilote, il est également prévu de planter environ 10 000 arbres de différentes espèces (Carapa Sp., milicia excelsa, cedrela odorata, Zanthoxylum gillettii, Artocarpus communis, Artocarpus heterophyllus et autres) sur les parcelles des bénéficiaires. Celles-ci auront plusieurs avantages, tels que : des parcelles avec une couverture végétale suffisante pour l'ombrage, le contrôle de l'érosion du sol et des ravageurs dans les plantations, une plus grande disponibilité de bois, de fruits, d'écorces et d'autres ressources, ainsi que l'atténuation des effets du changement climatique.

En utilisant correctement les grumes des arbres, on estime que ce projet pilote pourrait éviter l'abattage d'environ 5 000 nouveaux grands arbres.

Au cours de la cérémonie de clôture, la FAO à São Tomé et Príncipe (FAO-STP), par l'intermédiaire du représentant adjoint de la FAO-STP, Argentino Pires dos Santos, a remis l'équipement (scierie mobile) ainsi que les pièces de rechange susmentionnées au ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, qui les a à son tour remis au directeur général du CECAQ-11, Adalberto Luís.

Lors de la cérémonie de clôture, présidée par le ministre de l'Agriculture, des certificats de participation ont également été remis aux participants.

La formation, a eté octroyé par deux experts internationaux, a eu lieu dans la communauté de São Januário, dans le district de Cantagalo.