FAO en Sao Tomé-et-Principe

La pêche et l’aquaculture revêtent une importance capitale en matière d’alimentation, de nutrition et d’emploi dans le monde, déclare le Directeur général de la FAO

© FAO/Ody Mpouo

05/09/2022

Le Comité des pêches de la FAO entame sa session en mettant l’accent sur la transformation des systèmes alimentaires aquatiques au service de la concrétisation des objectifs de développement durable.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré que les secteurs de la pêche et de l’aquaculture avaient la capacité de contribuer davantage à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde mais qu’il fallait redoubler d’efforts pour faire en sorte que leur développement se poursuive de façon efficace, inclusive et durable, et que les petits pêcheurs et aquaculteurs avaient un rôle fondamental à jouer dans ce contexte.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a ouvert la trente-cinquième session du Comité des pêches, seul organe intergouvernemental mondial qui formule des recommandations et des orientations relatives aux politiques à l’intention des États, des organes régionaux des pêches, des organisations de la société civile ainsi que des acteurs du secteur privé et de la communauté internationale.

«Aujourd’hui, plus que jamais, alors que nous faisons face à de nombreux défis au niveau mondial, la pêche et l’aquaculture jouent un rôle de plus en plus important en matière d’alimentation, de nutrition et d’emploi dans le monde», a déclaré M. Qu Dongyu, avant d’ajouter: «Nos précieuses ressources aquatiques doivent être gérées et utilisées de manière responsable et viable, à l’aide des meilleures données scientifiques disponibles» dans le cadre de ce que la FAO appelle la transformation bleue.

Le Comité des pêches s'est réuni de 5-9 septembre et réfléchi aux moyens d'y parvenir les objectifs suivants: assurer une croissance durable et équitable de l’aquaculture à l’échelle mondiale, améliorer la gestion de la pêche et intensifier les efforts menés pour venir à bout de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, préserver la biodiversité et développer durablement la pêche et l’aquaculture dans le contexte du changement climatique.

M. Peter Thomson, Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’océan, et M. Rafael Grossi, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, avec laquelle la FAO entretient une solide collaboration, se sont adressés aux participants à l’ouverture de la session.

Une manifestation de haut niveau s’est également tenue en l’honneur de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales, l’occasion pour les participants d’échanger au sujet de la contribution essentielle des petits pêcheurs et aquaculteurs aux conditions de vie et aux moyens d’existence de communautés entières dans le monde, en particulier dans les pays en développement.

 Article original présent sur le lien suivant : www.fao.org/newsroom/detail/fisheries-and-aquaculture-key-to-providing-food-nutrition-and-jobs-across-the-world-says-fao-director-general/fr