FAO en Sao Tomé-et-Principe

Des techniciens nationaux reçoivent une formation dans le domaine de la gestion des pépinières et de la conservation des semences

© FAO/Ody Mpouo

11/10/2022

11 octobre 2022, Sao Tomé – La dégradation des forêts, des terres agricoles et l'avancée de la sécheresse représentent un risque réel et important pour nos populations, qui font face à cette menace avec différents niveaux d'intensité et d'incidence territoriale.

Pour aider à atténuer et mettre un terme à ces situations de dégradation des forêts à Sao Tomé et Principe, le projet « Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation du changement climatique dans la République de Sao Tomé et Principe (TRI) » a été élaboré.

En ce sens et dans le cadre de ce projet, 25 personnes, étant des Techniciens Forestiers (de la Direction des Forêts et de la Biodiversité, y compris les stagiaires, et du Département des Forêts de la Région Autonome de Principe), des membres de coopératives, des secteurs privés, les étudiants universitaires et les futurs agents techniciens en restauration forestière et paysagère, sont en cours de formation dans le cadre d'une action de formation sur la gestion des pépinières et la conservation des semences.

L'assistant du représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe, Argentino Pires dos Santos, a assuré que le pays est dans un processus de préparation pour l'avenir.

Pour sa part, le coordinateur du projet, Faustino de Oliveira, a souligné qu'il est nécessaire de créer des pépinières pour la conservation des semences.

La séance d'ouverture de ladite formation a été présidée par le directeur des forêts et de la biodiversité, Adilson da Mata, au nom du ministre de l'agriculture, de la pêche et du développement rural.

Adilson da Mata, a assuré que son institution continuera à œuvrer pour la conservation des forêts.

La formation sur la gestion des pépinières et la conservation des semences qui a lieu au CATAP, dure quatre jours, et est donnée avec des sessions théoriques et pratiques.

Le projet TRI est mis en œuvre par la FAO et est financé par le GEF.