FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO encourage la production et la consommation de produits locaux dans le cadre de la JMA 2022

© FAO/Ody Mpouo

14/10/2022

14 octobre 2022, Sao Tomé – Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée cette année sous le slogan "Ne laissez personne de côté - Meilleure production, meilleure nutrition, meilleur environnement et meilleure vie", la représentation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à Sao Tomé-et-Principe a livré des pépinières et des semences d'arbres fruitiers et de légumes, ainsi que du matériel agricole, à l'école primaire Agostinho Neto.

L'activité, qui a marqué le début de la commémoration de la Journée mondiale de l'alimentation à São Tomé et Principe, visait à promouvoir la production agricole locale dans les écoles en améliorant la productivité, compte tenu de la situation actuelle de la pandémie en cours, de la crise alimentaire mondiale, du changement climatique, des conflits et des tensions qui influencent la hausse des prix au niveau local et mondial.

L'événement a été suivi par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, qui a souligné le caractère pédagogique et la grande importance de l'événement, puisque les enfants doivent commencer à planter, car les temps à venir seront difficiles, soulignant que le succès de l'agriculture ne sera possible qu'avec la contribution de tous.

Anne Ancie, en représentant le coordonnateur résident du Système des Nations Unies, a souligné la disponibilité à coopérer avec le pays afin d'assurer la durabilité des Santoméens.

Arlindo Capela, représentant le ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur, a souligné qu'il est nécessaire de stimuler l'agriculture locale afin de réduire les produits importés dans le régime alimentaire des écoles.

Argentino Pires dos Santos, Assistant du Représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe, a déclaré que cette livraison avait pour but d'aider l'école primaire d'Agostinho Neto, en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants, avec un investissement dans la production de produits alimentaires en soutien au Programme National d'Alimentation Scolaire - PNASE, afin d'assurer un plat chaud aux enfants.

L'activité a également bénéficié de la présence et de la collaboration de l'équipe du Programme alimentaire mondial (PAM) à Sao Tomé et Principe.

Dans le même ordre d'idées, l'activité a été suivie par certains élèves de ladite école, qui ont également contribué à planter les pépinières d'arbres fruitiers et les pépinières de légumes, dans le cadre d'une action visant à les sensibiliser à la nécessité de planter et de faire des choix alimentaires qui améliorent à la fois notre santé et celle de nos systèmes alimentaires, préservent les habitudes qui les soutiennent, et respectent les aliments et les producteurs d'aliments.