FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO lance la campagne de distribution de semences de maïs aux familles victimes des inondations

© FAO/Ody Mpouo

20/10/2022

20 octobre 2022, Sao Tomé – Le 28 décembre 2021, Sao Tomé et Principe a été frappé par une tempête tropicale, qui a provoqué plusieurs inondations à travers le pays. En réponse à cette situation, le gouvernement a demandé l'assistance technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de développer un projet d'urgence pour aider la population touchée par les inondations.

Dans ce sens, la FAO, en partenariat avec le Gouvernement, a lancé à Porto Alegre, District de Caué, dans le sud du pays, une campagne de distribution de semences de maïs aux familles victimes des inondations précitées, dans le cadre du projet "Assistance d'urgence aux familles d'agriculteurs touchées par la tempête tropicale de décembre 2021 et les inondations qui ont résulté à Sao Tomé et Principe."

La distribution de ces semences sera effectuée dans tous les districts du pays, y compris la Région autonome de Príncipe, selon le technicien du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, ministère chargé de la distribution.

L'objectif de ce projet sera d'apporter une aide d'urgence aux 1 500 familles touchées par les inondations et confrontées à l'insécurité alimentaire dans les districts d'Água Grande, Caué, Lembá, Lobata, Cantagalo et Mé-Zóchi à São Tomé et dans la RAP. Il vise également à renforcer la résilience des populations vulnérables aux catastrophes naturelles et aux crises alimentaires, en rétablissant leurs moyens de subsistance.

Les bénéficiaires en ont profité pour exprimer leur satisfaction et adresser quelques mots de remerciements à la FAO.

Dans le cadre de ce projet, d'autres matériels et animaux seront livrés aux producteurs, pêcheurs et agriculteurs.