FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO co-préside la deuxième réunion extraordinaire des partenaires au développement du secteur agricole de Sao Tomé et Principe

© FAO

27/10/2022

27 octobre 2022, Sao Tomé – Le 27 de ce mois, la 2ème réunion extraordinaire de coordination des partenaires au développement dans le secteur agricole de Sao Tomé et Principe (GTSA-ACHA) s'est tenue.

La réunion s'est tenue par visioconférence, et visait à présenter la proposition de candidature de Sao Tomé et Principe au Programme Global pour l'Agriculture et la Sécurité Alimentaire (GAFSP), aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de Sao Tomé et Principe (STP) , et décider des entités de tutelle, techniques et financières qui soutiendront la proposition visée.

La réunion était présidée par M. Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural (MAPDR), Engº Francisco Martins dos Ramos, Président de GTSA/ACHA, assisté de la coprésidence de la FAO, par l'intermédiaire de son représentant par intérim pour Sao Tomé et Principe, M. Lionel Kinadjian, et a eu la participation des partenaires traditionnels de STP, tels que la BAD, la FAO, le FIDA, le PAM, la BM, le PNUD, UN-HABITAT, l'UE, la société civile (à travers l'ONG ACTUAR), ainsi que les différentes institutions du l'Administration Centrale de l'Etat, comprenant les différentes directions techniques du MAPDR.

Dans son allocution, le représentant par intérim de la FAO pour Sao Tomé et Principe, M. Lionel Kinadjian a indiqué que l'organisation de cette réunion extraordinaire du GTSA/ACHA est opportune car elle participe à la mise en œuvre des projets de développement de l'agriculture à Sao Tomé et Principe dans le cadre du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP).

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Engº Francisco Martins dos Ramos, dans son discours, a salué l'importance et l'utilité de GTSA-ACHA, en tant que plate-forme ou mécanisme de coordination des synergies et de la complémentarité des actions de tous les partenaires impliqués dans le secteur agricole et rural et la mobilisation des fonds nécessaires à la concrétisation des programmes et projets liés au secteur.

Lancé par le G20 dans le sillage de la réponse mondiale à la crise des prix alimentaires de 2007-2008, le GAFSP s'emploie à construire des systèmes alimentaires et agricoles résilients et durables dans les pays à faible revenu en temps de crise et au-delà. Dans le contexte mondial difficile actuel, le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) a lancé son septième appel à propositions.

Actuellement, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est coprésidente du Groupe des partenaires de développement du secteur agricole de Sao Tomé et Principe (GTSA-ACHA), après avoir succédé au Fonds international de développement agricole (FIDA).