FAO en Sao Tomé-et-Principe

FISH4ACP présente une stratégie de mise à niveau pour renforcer la chaîne de valeur des pélagiques côtiers à São Tomé et Príncipe

© FAO

08/11/2022

08 novembre 2022, Sao Tomé – La chaîne de valeur du pélagique côtière de Sao Tomé et Principe est l'une des douze chaînes de valeur sélectionnées de manière compétitive parmi plus de soixante-quinze propositions pour la mise en œuvre du programme de développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture (FISH4ACP). Une analyse de la chaîne de valeur, une stratégie de mise à niveau et un plan de développement de la chaîne de valeur sont en cours d'élaboration et d'évaluation en 2022, la phase principale du projet devant être mise en œuvre en 2023-2025.

En ce sens et dans le cadre du projet FISH4ACP, un séminaire se tiendra demain pour présenter la stratégie de mise à jour pour renforcer la chaîne de valeur des pélagiques côtiers à Sao Tomé et Principe.

Les résultats de l'analyse de la chaîne de valeur (ACV) ont été présentés lors du séminaire de validation et de développement de la vision en mai 2022. Les résultats préliminaires de l'analyse ont contribué à élaborer une vision et des options stratégiques fondamentales et le plan de mise en œuvre des activités d'amélioration de la chaîne de valeur.

Ce séminaire de planification sera organisé sur deux jours avec les parties prenantes, du 9 au 10 novembre 2022, dont le but sera de valider la vision et d'actualiser la stratégie avec les parties prenantes et autres parties et de la traduire en activités concrètes dans un plan d'action global et d'investissement pour le secteur et un plan plus spécifique pour le projet FISH4ACP.

FISH4ACP est une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) qui contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la prospérité économique et à la création d'emplois en assurant la durabilité économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.

FISH4ACP est mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec un financement de l'Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).