FAO en Sao Tomé-et-Principe

Libérer le potentiel de la pêche côtière pélagique à Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

09/11/2022

FISH4ACP présente une stratégie de mise à niveau visant à renforcer la chaîne de valeur des pélagiques côtiers dans une nation insulaire africaine.

09 novembre 2022, Sao Tomé – Le renforcement de la chaîne de valeur des pélagiques côtiers est essentiel pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la nation insulaire africaine de Sao Tomé-et-Principe, selon une stratégie de mise à niveau sur dix ans présentée aujourd'hui par FISH4ACP à plus de 50 parties prenantes et experts. Elle permettra également de rendre le secteur plus rentable et de promouvoir une gestion responsable afin d'inverser le déclin des captures.

"Les pélagiques côtiers sont vitaux pour notre secteur de la pêche et constituent une part importante de l'alimentation quotidienne de notre population", a déclaré [WHO, GVT STP] lors d'une réunion au cours de laquelle une stratégie de mise à niveau de la pêche pélagique côtière a été présentée. "Cependant, pour préserver les stocks de poissons pour les générations futures et améliorer les moyens de subsistance de nos pêcheurs, nous devons renforcer ce secteur."

La stratégie présentée aujourd'hui est le résultat d'un dialogue sectoriel mené par FISH4ACP. Son objectif est de mettre à niveau la chaîne de valeur des pélagiques côtiers au cours des dix prochaines années afin de satisfaire la demande intérieure croissante et de rendre le secteur plus rentable et écologiquement durable. Cet objectif serait atteint grâce à une main-d'œuvre mieux organisée et mieux formée, à un équipement amélioré et à une gestion des pêches plus responsable.

Sao Tomé et Principe est l'un des douze pays où FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO avec un financement de l'Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), travaille au renforcement des chaînes de valeur du poisson.

Une analyse de la chaîne de valeur menée plus tôt cette année par FISH4ACP avec les parties prenantes de la chaîne de valeur a montré que la pêche pélagique côtière à Sao Tomé-et-Principe fournit des emplois à plus de 4 000 pêcheurs et plus de 2 500 mareyeurs. Il a également confirmé que le secteur est en grande partie artisanal puisque 97 % des débarquements proviennent de petits pêcheurs.

De même, l'analyse a montré l'importance des pélagiques côtiers pour la population locale. 80 % des captures sont vendues fraîches sur le marché local, où des espèces comme le poisson volant, le coureur bleu, le petit thon et l'auxide sont une source de protéines animales abordables et sûres pour de nombreuses personnes, en particulier celles à faible revenu.

"L'approche holistique de FISH4ACP pour renforcer le secteur pélagique côtier est conforme à l'agenda sur le développement durable soutenu par l'Union européenne", a déclaré Davide Morucci, chargé de programme pour la délégation de l'Union européenne au Gabon pour São Tomé e Príncipe et la CEEAC. Il a ajouté : « Cette stratégie contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; il stimule la croissance économique tout en réduisant la pression sur l'environnement.

Au cours des deux prochains jours, une cinquantaine d'acteurs et d'experts des secteurs public et privé examineront la stratégie et discuteront des activités les plus appropriées pour réaliser son programme ambitieux.
"En libérant le potentiel d'un secteur pélagique côtier durable, FISH4ACP soutient les efforts de Sao Tomé-et-Principe pour transformer ses systèmes alimentaires aquatiques", a déclaré Lionel Kinadjian, Représentant par intérim de la FAO pour Sao Tomé-et-Principe. Il a ajouté: "La FAO est heureuse de faire avancer cette transformation bleue qui contribue aux quatre meilleurs au cœur de nos efforts : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure".

Lionel Kinadjian a expliqué que FISH4ACP travaillerait au renforcement de la coopération entre les acteurs de la chaîne de valeur et au renforcement des capacités axé sur les pratiques de pêche responsables et l'amélioration des compétences dans les techniques de manutention, le contrôle de la qualité et la commercialisation.

D'autres activités clés comprendraient l'amélioration de la flotte artisanale, de la chaîne du froid et une meilleure évaluation et gestion des stocks pour sauvegarder les ressources aquatiques au profit des communautés qui en dépendent pour leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire.