FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO prépare un atelier pour valider les caractéristiques des sols agricoles de Sao Tomé et Principe.

© FAO

01/12/2022

01 décembre 2022, Sao Tomé – Le secteur agricole est l'un des piliers de l'économie de la République démocratique de Sao Tomé et Principe (RDSTP), représentant environ 20 % du PIB, 80 % des recettes d'exportation du pays et employant environ 60 % de la population.

Pour maintenir les actifs agricoles et accueillir de nouvelles personnes attirées par le secteur, il est judicieux de concilier l’augmentation de la production et la nécessité de maintenir durablement le potentiel productif des sols. Il a été relevé que l’agriculture saotoméenne est confrontée à plusieurs défis, notamment l’amenuisement et une perte de fertilité des sols cultivables, alors que la teneur des sols en éléments nutritifs est l’une des priorités pour accompagner la prise de décisions en rapport avec les exigences agronomiques des cultures et leur rentabilité économique.  La carte des sols de la RDSTP date de 1961 et, par conséquent, est vielle aujourd’hui de 61 ans. Après des années d’exploitation sans stratégie spécifique de gestion durable des sols, on peut émettre l’hypothèse que la composition des sols en éléments nutritifs a significativement changé.

Dans ces termes, et en réponse à la demande du Gouvernement du RDSTP, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), a approuvé et mis à la disposition du pays, une dotation financière pour le projet intitulé " Appui à la détermination des caractéristiques des sols agricoles de Sao Tomé et Principe ".

A cet égard, le Bureau de la FAO à Sao Tomé et Principe organisera un « atelier de validation des caractéristiques des sols agricoles à Sao Tomé et Principe ».

L'objectif général de cet atelier sera, d'une part, de présenter les résultats et recommandations issus du projet, ainsi que leurs applications et, d'autre part, de discuter de la stratégie du gouvernement pour améliorer et pérenniser ces résultats.