FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO sensibilise les horticulteurs dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des sols a Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

05/12/2022

05 décembre 2022, Sao Tomé – La Journée mondiale des sols (WSD) se tient chaque année le 5 décembre afin d’attirer l'attention sur l'importance d'un sol en bonne santé et préconiser la gestion durable des ressources en sol.

Sous le patronage du Royaume de Thaïlande et dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols, la FAO a soutenu l’instauration du WSD en tant que plate-forme mondiale de sensibilisation. La Conférence de la FAO a approuvé à l'unanimité la Journée mondiale des sols en juin 2013 et a demandé son adoption officielle lors de la 68ème Assemblée générale des Nations Unies. En décembre 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a répondu en retenant le 5 décembre 2014 comme la toute première journée mondiale des sols.

Dans le cadre des célébrations de la date, sous la devise «Les sols, l'origine de la nourriture», le Bureau de Représentation de la FAO à Sao Tomé et Principe, a organisé aujourd'hui dans la communauté de Saudade, District de Mé-Zochi, une séance de sensibilization avec les horticulteurs locaux, sur l'utilisation durable des sols. Au cours des 70 dernières années, le niveau de vitamines et de nutriments dans les aliments a considérablement diminué et on estime que 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d'un manque de micronutriments, connu sous le nom de faim cachée car difficile à détecter.

La dégradation des sols fait que certains sols s'épuisent en nutriments, perdant leur capacité à soutenir les cultures, tandis que d'autres ont une concentration si élevée de nutriments qu'ils représentent un environnement toxique pour les plantes et les animaux, polluent l'environnement et provoquent des changements climatiques. L'assistant du représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe, Argentino Pires dos Santos, a déclaré dans son discours que tous les horticulteurs présents lors de la séance de sensibilisation seront des agents pour sensibiliser les autres horticulteurs sur l'importance d'une utilisation responsable des sols.

Les horticulteurs présents à l'événement ont jugé l'action très importante et se sont engagés à faire un usage responsable du sol. Était également présente à l'événement une équipe du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, dirigée par le chef de la section terre et eau, M. Oumar Ndiaye.

La Journée mondiale des sols 2022 et sa campagne " Les sols, l'origine de la nourriture " visent à sensibiliser à l'importance de maintenir des écosystèmes sains et le bien-être humain en relevant les défis croissants de la gestion des sols, en sensibilisant au sol et en encourageant les sociétés à s'améliorer la santé du sol.