FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO et l'UE financent le recensement agricole général à Sao Tomé-et-Principe

© FAO

24/01/2023

24 janvier 2023, Sao Tomé - L'un des principaux obstacles à la planification et au suivi du développement agricole à Sao Tomé-et-Principe est le manque de données statistiques fiables et actualisées. Malheureusement, la mise en œuvre du recensement agricole de 1990 n'a pas créé une dynamique permettant la mise en place d'un système statistique pérenne de suivi de l'agriculture.

Ainsi, la mise en œuvre du Recensement Général de l'Agriculture (RGA), trente-quatre ans après le premier recensement, correspond à un besoin réel et urgent de pallier l'absence de statistiques agricoles à Sao Tomé et Principe. Cette opération statistique d'envergure qu'est le RGA permettra, d'une part, de se conformer au Programme Mondial de Recensement Général de l'Agriculture 2020, préconisé par la FAO et, d'autre part, de contribuer à une meilleure gestion et un meilleur suivi de la politique agricole du Gouvernement et des objectifs de développement rural, ainsi qu'un suivi des indicateurs de lutte contre la pauvreté et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le recensement général agricole est une opération statistique qui couvre l'ensemble du territoire national et permet de collecter, traiter et diffuser des données structurelles sur le secteur agricole et les zones rurales. Les données sont collectées directement auprès des exploitations agricoles et d'autres informations sont collectées auprès des communautés.

Dans ce sens, le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Sao Tomé-et-Principe, en partenariat avec l'Union européenne, organisera le 26 janvier de cette année, à 09h00, à l'Hôtel Praia, la cérémonie de signature de la Convention de contribution du projet de recensement général de l'agriculture à Sao Tomé-et-Principe (RGA).

L'objectif global du RGA sera de mettre à la disposition du Gouvernement et des acteurs du secteur rural des données fiables, pertinentes et suffisamment désagrégées selon le genre, afin de répondre aux besoins de planification, de suivi/évaluation des initiatives de développement du secteur rural.