FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO, l'UE et le gouvernement signent une convention sur la contribution du projet de recensement général de l'agriculture à Sao Tomé-et-Principe

© FAO/Ody Mpouo

26/01/2023

26 janvier 2023, Sao Tomé - En plus de son rôle clé dans l'approvisionnement alimentaire de la population, l'agriculture est d'une importance relative dans l'économie de Sao Tomé et Principe, correspondant à environ 20% du PIB et plus de 90% des recettes d'exportation, employant plus de la moitié de la population (60%).

La vision du gouvernement d'une transition vers une économie verte et bleue s'exprime à travers des efforts tels que la formulation d'une stratégie de production 100% bio et d'un plan d'investissement pour l'économie bleue. Cependant, le fort positionnement international des produits locaux nécessite une organisation et une planification préalables du secteur agricole.

En ce sens, aujourd'hui, dans la salle de conférence de l'hôtel Praia, dans la capitale santomeene, a eu lieu la signature de la Convention sur la contribution du projet de recensement général de l'agriculture à Sao Tomé et Principe.

La convention a été signée entre la FAO, l'Union européenne et le gouvernement santoméen, représenté par l'assistant au représentant de la FAO dans le pays, Argentino Pires dos Santos, par l'ambassadeur de l'Union européenne auprès du gouvernement santoméen, Rosário Bento Pais et par le Ministre des Affaires étrangères , Coopération et Communautés, Alberto Pereira, respectivement.

Etaient également présents à l'acte le représentant du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, ainsi que les Présidents des chambres de district.

La FAO, en plus de cofinancer le projet, garantira l'assistance technique, a assuré Argentino Pires dos Santos, Assistant du Représentant de la FAO à STP, qui a conclu en disant que l'organisation fera tout pour que ce projet réussisse.

L'ambassadrice de l'Union européenne auprès du gouvernement santoméen, Rosário Bento Pais, a déclaré dans son discours que cette action incluait également les sous-secteurs du ministère de l'Agriculture.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, Alberto Pereira, qui représentait le gouvernement lors de la signature de l'accord pour réaliser ce recensement, a souligné les bénéfices de cette action pour le pays et a remercié les partenaires pour la réalisation de ce recensement.

Armando Monteiro, représentant le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a souligné l'importance de ce recensement, qui n'a pas été réalisé dans le pays depuis 34 ans, et a demandé la collaboration de tous les acteurs du secteur agricole pour son succès.

L'objectif global du RGA sera de mettre à la disposition de l'Etat et des acteurs du secteur rural des données fiables, suffisamment désagrégées selon le genre, afin de répondre aux besoins de planification, de suivi/évaluation des initiatives de développement du secteur rural. Le projet est évalué à environ un million d'euros et devrait durer 30 mois.