FAO en Sao Tomé-et-Principe

Présentation de la proposition de réforme du ministère de l'agriculture, du développement rural et de la pêche

© FAO/Ody Mpouo

02/02/2023

02 février 2023, Sao Tomé - Le Centre d'amélioration technologique agricole (CATAP), situé à Batepá, district de Mé-Zóchi, a accueilli aujourd'hui l'atelier de présentation de la proposition de réforme du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Le rapport d'appui à un projet de réforme du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP), élaboré avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), suit les différentes recommandations des ateliers de Diagnostic Participatif organisés pour soutenir le Ministère dans sa volonté de rendre le secteur plus efficient et efficace.

Ce rapport n'a ni la prétention ni le pouvoir d'imposer une restructuration du MADRP ou un modèle de fonctionnement de ce ministère. Le Diagnostic Participatif Institutionnel, Fonctionnel et Opérationnel du MADRP élargi à tous les agents de ce ministère et à toutes les parties prenantes, a analysé la structure institutionnelle, fonctionnelle et opérationnelle du secteur et a fait des recommandations et des propositions d'améliorations pour corriger certains dysfonctionnements et accroître la performance et la qualité des services du ministère.

Le présent rapport traduit ces résultats en un ensemble de propositions qui peuvent aider les autorités à prendre des décisions pour mettre en œuvre les réformes envisagées pour le ministère afin de le rendre plus efficace dans l'exercice de ces activités.

Le rapport présente toutes les déficiences identifiées dans les différents ateliers et séminaires qui ont accompagné le diagnostic du ministère. Il présentera également les propositions de rectification de tous les agents et enfin il fera une analyse avec des propositions de réformes de l'organigramme du ministère. Un organigramme type sera également proposé afin de donner plus d'éléments aux ministères pour prendre des décisions éclairées.

Dans son discours, l'assistant au représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe, Argentino Pires dos Santos, a déclaré que la proposition de réforme du ministère de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, qui sera présentée, est née dans le contexte d'une demande du gouvernement à la FAO, auquel a répondu un projet de coopération technique pour aider le gouvernement à effectuer une analyse fonctionnelle du secteur et à trouver des solutions proposées.

De son côté, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abel Bom Jesus, a déclaré que ledit atelier servira à croiser les idées afin que le ministère qu'il dirige puisse voir des jours meilleurs.

Le directeur de l'étude et de la planification du MADRP, Armando Monteiro, a souligné que le rapport avait été préparé de manière inclusive, avec des contributions de techniciens de tous les départements du ministère.

Cet atelier a été organisé dans le cadre d'un partenariat entre la Direction des Etudes et de la Planification du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche et la FAO.