FAO en Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé-et-Principe s'engage sur la voie d'une pêche pélagique côtière plus productive et plus durable

© FAO/Ody Mpouo

23/03/2023

Mise à niveau de la chaîne de valeur pour répondre à la demande intérieure croissante et inverser la tendance à la baisse des captures

23 mars 2023, Sao Tomé –– Une stratégie décennale de mise à niveau des pêcheries de poissons pélagiques côtiers de Sao Tomé-et-Principe a été approuvée aujourd'hui par les principales parties prenantes, marquant le début d'une refonte d'un secteur essentiel pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, visant à le rendre plus rentable et durable sur le plan environnemental.  

«Les poissons pélagiques côtiers constituent une part essentielle des pêcheries de nos pays et fournissent une alimentation saine et abordable à de nombreuses personnes», a déclaré Carlos Pascoal Pires dos Santos, conseiller du ministre de l’Agriculture lors d'une cérémonie de lancement d'une stratégie de mise à niveau des pêcheries de poissons pélagiques côtiers dans ce pays insulaire d'Afrique. «Toutefois, nous devons renforcer ce secteur afin d'accroître les bénéfices pour les communautés de pêcheurs et de préserver les stocks de poissons pour les générations futures.» 

L'événement marque le début d'une vaste révision du secteur des poissons pélagiques côtiers, menée par le programme mondial de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP en partenariat avec les parties prenantes des secteurs public et privé. Les principaux objectifs sont de satisfaire la demande intérieure croissante, d'accroître les bénéfices pour les communautés locales de pêcheurs et de promouvoir une gestion responsable afin d'inverser la tendance à la baisse des captures.  

Sao Tomé-et-Principe est l'un des douze pays où FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO avec le financement de l'Union européenne (UE) et du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), s'efforce de renforcer les chaînes de valeur du poisson.  

«Ce plan touche à toutes les dimensions du développement durable, contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, stimulant la croissance économique et réduisant la pression sur l'environnement», a déclaré Rosário Bento Pais, ambassadrice de l'UE au Gabon, Sao Tomé et Principe et la CEEAC. Elle a ajouté: «L'approche holistique de FISH4ACP en fait l'un des programmes phares du soutien de l'UE au développement durable de la pêche». 

Les captures annuelles de poissons pélagiques côtiers s'élèvent à près de 8 500 tonnes pour une valeur de vente de plus de 4 millions de dollars des États-Unis, selon une analyse de la chaîne de valeur réalisée l'année dernière par le FISH4ACP et les parties prenantes de la chaîne de valeur. Le secteur est essentiellement artisanal et compte environ 4 100 pêcheurs et quelque 2 800 commerçantes de poisson.  

De même, l'analyse a révélé que 80 pour cent des prises sont vendues fraîches sur le marché local, où des espèces comme le poisson volant, la carangue coubali, le petit thon et l’auxide sont une source de protéines animales abordables et saines pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont des revenus plus faibles.  

«FISH4ACP soutient les efforts de Sao Tomé-et-Principe pour transformer ses systèmes alimentaires aquatiques», a déclaré Lionel Kinadjian, Représentant par intérim de la FAO pour Sao Tomé-et-Principe. Il a ajouté: «La FAO est heureuse de soutenir une telle transformation bleue qui contribue à la réalisation des quatre objectifs au cœur de nos efforts pour une amélioration de la production, une amélioration de la nutrition, une amélioration de l’environnement et une amélioration des conditions de vie, ne laissant personne pour compte».   

Lionel Kinadjian a expliqué que FISH4ACP va travailler avec des partenaires clés des secteurs privé et publique pour renforcer la coopération dans la chaîne de valeur et les capacités en promouvant des pratiques de pêche responsables et des compétences améliorées dans les techniques de manipulation, le contrôle de la qualité et la commercialisation.  

Il a ajouté que FISH4ACP soutiendrait également l'amélioration de la flottille artisanale et de la chaîne du froid, tout en travaillant avec les autorités pour une meilleure évaluation des stocks et gestion des pêches afin de sauvegarder les ressources aquatiques au profit des ceux qui en dépendent pour leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire.