FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO lance le projet Soutien à la mise en œuvre de l'initiative Main dans la main (HIHI) à Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

18/07/2023

18 juillet 2023, Sao Tomé - Conscient du potentiel agricole et des enjeux qu'il représente pour la relance de l'économie nationale, le gouvernement a inscrit trois axes prioritaires dans son Plan national d'investissement pour l'agriculture (PNIA), repris dans le CPP (2018-2022) : i) la gestion durable des ressources naturelles ; ii) l'amélioration de la production et le développement des chaînes de valeur dans la production agricole, l'élevage, la foresterie et la pêche ; et iii) la réduction de la faim et de la malnutrition, ainsi que l'amélioration de la résilience de la population.

Dans ce sens, le lancement du projet "Appui à la mise en œuvre de l'initiative Main dans la main (HIHI) à Sao Tomé et Principe - STP 100% BIO" a eu lieu aujourd'hui au CATAP. Ce projet devrait permettre de renforcer les capacités productives et institutionnelles en vue d'une transition agro-écologique dans le pays.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Argentino Pires dos Santos, assistant au représentant de la FAO pour Sao Tomé et Principe, a déclaré que ce projet fait partie de l'une des initiatives que le directeur général de la FAO a lancées, afin d'inviter les pays à développer des stratégies pour atteindre les ODD, en particulier dans la lutte contre la faim et l'amélioration de la nutrition dans les pays.

La directrice de l'agriculture, Liudmila Gomes, en tant que représentante du ministre de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, a déclaré que cette initiative répondait aux objectifs définis par le gouvernement dans sa stratégie de développement et que le pays y avait adhéré en 2020, dans le but d'améliorer la qualité des produits à un niveau général et d'atteindre ainsi des niches de marché spécifiques.

Le coordonnateur du projet, Adilson da Silva, a déclaré qu'avec ce projet, le pays disposera d'une stratégie qui lui permettra de trouver des financements pour augmenter la production et la certification biologique.

Il est rappelé que l'initiative cible les zones géographiques avec un fort potentiel agricole, des niveaux élevés de pauvreté et une insécurité alimentaire chronique. Il s'agit généralement de zones où l'on trouve un grand nombre de petits exploitants agricoles, sylvopastoraux, piscicoles et fauniques. L'objectif est de réduire la pauvreté grâce à l'agriculture, sur la base d'une approche biologique.

Le projet est évalué à 197 000 dollars et durera 24 mois.