FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO et le gouvernement lancent un projet pilote pour soutenir le développement de l'agro-industrie en faveur des producteurs délocalisés de “Roça Sundy”

© FAO/Ody Mpouo

20/07/2023

20 juillet 2023, Sao Tomé - La République démocratique de Sao Tomé et Principe (STP) est un petit État insulaire en développement (PEID) d'une superficie totale de 1001 km2. Le pays est composé de deux îles principales, Sao Tomé, avec 859 km2, et Principe, avec 142 km2.

Sao Tomé et Principe se caractérise par une population majoritairement jeune, dont environ 52% ont moins de 20 ans.

Comme la grande île de Sao Tomé, l'île de Principe, élevée au rang de Région Autonome de Principe (RAP), est également fortement dépendante du secteur agricole pour son développement et offre d'énormes atouts pour le développement du tourisme.

L'ancienne entreprise Sundy attribuée dans le cadre du programme de développement touristique durable de la région devrait être transformée en pôle d'attraction touristique en préservant les caractéristiques architecturales de ladite ferme.

Dans ce sens, le gouvernement régional a identifié une zone d'environ 28 ha, qu'il a appelé la Terre Promise, et a bénéficié du soutien d'UN-HABITAT pour procéder à son infrastructure, au bénéfice de ces familles.

C'est dans ce contexte que la FAO a approuvé le financement d'un projet pilote d'appui au développement de l'agro-industrie en faveur des producteurs délocalisés de “Roça Sundy”, qui permettra aux familles paysannes de structurer les filières vivrière/marchande, élevage et pêche.

Le projet, qui vise à promouvoir l'investissement et l'entrepreneuriat responsables et durables, en mettant l'accent sur l'agriculture biologique, l'agroforesterie et la pêche, en renforçant l'emploi décent et les chaînes de valeur locales par la promotion du potentiel des jeunes, a été lancé aujourd'hui à “Roça Sundy”, dans la région autonome de Principe.

L'assistant au représentant de la FAO pour Sao Tomé et Principe, Argentino Pires dos Santos, a fait preuve d'une totale ouverture en continuant à coopérer avec le pays afin de garantir la pérennité des familles.

Le président du gouvernement régional, Felipe Nascimento, présidant la cérémonie d'ouverture, a souligné l'importance de ce projet pour Principe et a déclaré qu'il espérait qu'il atteindrait les objectifs souhaités.

Alfredo Delgado, coordinateur du projet, a souligné que celui-ci vise également à contribuer à l'augmentation de la production agricole à Principe.

Le projet est doté d'un budget de 289 000 dollars, bénéficiera à 133 familles et durera deux ans.